Une enquête frissonnante en trois tomes
Tuer le temps
Tome 1
Les jumeaux Céline et Colin habitent une grande maison, dans un cimetière… Parce que leurs parents tiennent une entreprise de pompes funèbres. Une profession bien lourde à porter pour les jumeaux, raillés en permanence par leurs camarades qui les surnomment Croque-mort et Croquemitaine. Isolés, nos deux héros ne voient que peu leurs parents, très occupés, et commencent à cumuler les bêtises… jusqu’à être renvoyés de leur établissement scolaire pendant deux jours. En guise de punitions, les voilà confiés à Poussin, le graveur funéraire. Poussin est un poète, il aime écouter les deux enfants et s’amuse à alimenter leur imagination. Il leur concocte une chasse au trésor au milieu des tombes et de cette enquête va naitre une terrible aventure!
Oiseaux de malheur
Tome 2
Céline et Colin se retrouvent de plus en plus isolés. Suite à leur macabre découverte maquillée en blague, leurs parents ne leur font plus confiance, et face à l’absence de Poussin, les soupçons se portent sur lui… Seuls, incompris et soucieux, nos deux héros se lancent alors à corps perdu dans l’enquête… Comme un échappatoire à la réalité crue de leur quotidien. L’enquête se fait plus sombre, plus palpitante et la personnalité des jumeaux plus complexe. On s’attache définitivement à nos comparses et nous voilà tiraillé entre l’envie de leur porter secoure et celle de les suivre dans leur aventure passionnante.
Bouquet final
Les Croques est un Thriller jeunesse de toute beauté qui place la barre très haut dans son registre. Léa Mazé maitrise son sujet tant du point de vue de l’enquête que des émotions ressenties par nos jeunes protagonistes. Les relations sont complexes, fouillées et terriblement justes. On parle de harcèlement scolaire, de solitude, d’injustice, de peurs et tout autant d’espoir, d’imagination et d’amitié.
Léa Mazé parvient à traiter les petits bobos de la pré-adolescence avec beaucoup de finesse et en fait quelque chose de léger sans pour autant minimiser ce que vivent les jumeaux. C’est intelligent, subtil et réussi!
Le dessin est somptueux, le traitement des couleurs installe une ambiance de suspense et de mystères captivante.
Publiés aux merveilleuses Éditions de la Gouttière, cette trilogie est à dévorer dès 8 ans et les autres ouvrages de Léa Mazé sont à découvrir absolument!
Laisser un commentaire