Si par hasard vous croisiez, au gré d’une agréable promenade champêtre, un émouvantail flânant le sourire jusqu’aux oreilles (bien qu’il n’en ait pas), c’est que vous êtes en présence du seul et unique, le bien nommé :
L’émouvantail
Une tête de chiffon nouée à un corps de paille
Vêtu de haillons, enroulé d’une corde à la taille
Caché derrière un petit bouton en écaille
Un secret, tel un rubis, lové en son poitrail
Motus et bouche cousue,
Voici l’émouvantail
Si je n’avais pas gardé mon âme d’enfant, je serai jalouse…
Jalouse qu’il y ait quelqu’un ici bas qui invente des albums pour les faire rêver. Ce quelqu’un c’est Renaud Dillies et tous les enfants du monde devraient savourer les aventures de l’émouvantail.
En quatre précieux albums, l’émouvantail vous ouvre la porte d’un univers délicat et extraordinaire.
L’émouvantail ne fait pas peur aux oiseaux. Puisqu’il est fait de paille, il n’a pas faim. Puisqu’il n’a pas faim, il n’a pas envie de les dévorer. Puisqu’il n’a pas envie de les dévorer, il ne fait pas peur aux oiseaux.
Quel dilemme !
Il s’applique, pourtant. Il y met tout son cœur de paille. Rien n’y fait. Alors notre ami est triste. Triste de ne servir à rien, triste de décevoir le fermier et son chat, triste d’être triste.
Par un concours de circonstances, l’émouvantail se trouve au sommet d’un arbre. Et dans cet arbre se trouve un nid. Et dans ce nid, se trouve un oisillon.
Par un concours de circonstances, ce petit oiseau tombe de son nid. Et ce petit oiseau, notre émouvantail va le sauver. Et parce qu’il sauve un oisillon, tous les oiseaux deviennent ses amis.
Alors l’émouvantail n’est plus triste.
Que notre ami de paille découvre l’hiver ou qu’il explore une cabane avec des roues, qu’il s’essaye à la musique pour parler aux oiseaux ou qu’il plante un champ de fleurs. Qu’il joue à cache-cache, fasse la cour à une épouvantail, qu’il collectionne les feuilles d’automne ou discute avec les loups. Quoi que fasse l’émouvantail, c’est un enchantement. Ses aventures sont ordinaires, et parce que Renaud Dillies y met de la poésie, de la musique et des morceaux de rêves, elles deviennent extraordinaires.
Chaque dessin est à la fois délicat et captivant. Les couleurs vous happent et le moindre petit détail devient un trésor. Les mots sont choisi et ils s’amusent, en rime ou en musicalité. Rien n’est là par hasard, tout est harmonieux et tout cela fait que les albums de l’émouvantail sont des bijoux précieux.
Les albums de l’émouvantail sont publiés aux éditions de la Gouttière et je vous invite vivement à découvrir toutes leur publications. Une maison d’éditions de BD indépendantes qui initie avec finesse et pertinence nos chérubins au 9ème art.
Renaud Dillies sévit dans d’autres aventures que celles de notre ami de paille.
Laisser un commentaire