Comme chaque année il fait son grand retour ; « Le dico des filles » !
Mais est-ce chaque année la même chose ? Pas vraiment, vu qu’une équipe de choc le retravaille pour présenter de nouvelles choses à chaque fois. Et heureusement. Si le public est à chaque fois une nouvelle génération, les adolescentes, se posent souvent les mêmes questions. Personnellement je me souviens avoir reçu celui de 2005, 15 ans, ado, et des questions pleins la tête! Et beaucoup de réponses se trouvent dans ce bouquin.
Ce qui change, selon moi, radicalement cette année c’est la présentation. Alors que Fleurus nous présentait chaque fois une couverture plus bling-bling, plus dorée, plus pailletée (oui celle de l’année passée l’était particulièrement, mes mains s’en souviennent encore), cette fois on se retrouve dans quelque chose de beaucoup plus sobre, voir même un peu old school. Pas vraiment emballée à la base, j’ai vite comprit le véritable potentiel de cette couverture, et de ce contenu plus simple : rassurer!
Est-ce que « Le dico des filles » est acheté par des filles ? Principalement ce sont les mamans qui le prennent pour leur progéniture, donc si les éditions doivent toucher un premier public, ce sont bien souvent elles les premières cibles. Le design du contenu plaira, lui par contre, plus facilement aux plus jeunes. Des lignes neutres, tendance, des entrées simples, et des textes toujours aussi intéressants et bien travaillés. Les ados auront donc toutes les réponses à leurs questions. Certains thèmes sont des habitués du dico, on les retrouve chaque année, et tant mieux! Tandis que certaines autres choses sont nouvelles.
Si on pouvait croire qu’il est difficile de revenir chaque année avec le même produit, mais un peu différent, Fleurus eux n’y croient pas. La génération 2.0 du dico se trouve aussi sur le net, 27’000 fans de la page, qui échangent entre elles. L’équipe du Dico est bien sur aux commandes, et garde la page à jour. Une bonne manière de rester à la mode, sans perdre de vue leur base ; le livre en lui même.
« Le Dico des filles« , chez Fleurus, dans nos rayons depuis le 26 septembre.
Laisser un commentaire