Attention, coup de coeur !
Tout est dans le titre ! Par sa couverture attrayante, Hana Tooke nous conte les aventures folles de cinq orphelins : Sem, Lotta, Fen, Milou et Egg à travers la ville d’Amsterdam au 19e siècle.
Si l’on est tout de suite transporté dans cet univers malheureux qu’est un orphelinat, ces enfants plus fascinants les uns que les autres sont en quête d’identité. L’autrice a mis un point d’honneur à leur trouver une particularité qui les rend unique. Bien plus que des amis, ce sont des frères et sœurs qui décident de fuir après un évènement terrifiant.
Inséparables… Indomptables… Inoubliables… Inadoptables
ORPHELINAT LA PETITE TULIPE
RÈGLEMENT POUR L’ABANDON DES BÉBÉS
RÈGLE N°1 : Le bébé doit être enveloppé dans une couverture de coton.
RÈGLE N°2 : Le bébé doit être déposé dans un panier en osier.
RÈGLE N°3 : Le bébé doit être laissé sur la marche la plus haute.
Elinora Gassbeek dirige d’une main de fer l’orphelinat de La Petite Tulipe depuis des années. Et, durant tout ce temps, pas une seule fois le Règlement pour l’abandon des bébés n’a été enfreint. Jusqu’à l’automne 1880, où cinq bébés sont abandonnés selon un mode opératoire qui rompt scandaleusement avec toutes ses règles.
Douze ans plus tard, ces enfants ont bien grandi et forment une bande inséparable. Mais ils évitent chaque fois l’adoption. Trop c’est trop ! Bien décidée à se débarrasser de ses cinq inadoptables, la directrice passe un accord avec un sinistre négociant qui compte les embarquer de force sur son navire. Une seule solution pour les cinq amis : s’enfuir…
Leurs profils atypiques à commencer par leurs arrivées à l’orphelinat : les règles très strictes édictées par Elinora Gassbeek n’ont pas été respectées. En plus de ça, cette femme hargneuse leurs mène la vie dure. Mais voilà qu’à l’heure actuelle, les orphelins sont jugés trop vieux pour une adoption. Viens alors un homme mystérieux qui décide de les adoptés tous les cinq. C’est l’occasion rêvée pour Sem, Lotta, Fen, Milou et Egg pour rester tous ensemble. Mais Milou à un pressentiment : quelque chose cloche derrière cette histoire.
Commence alors une suite d’aventures hautes en couleurs pour ces cinq enfants livrés à eux-mêmes.
Un roman à partir de 9 ans, qui ravira les fans des « Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire »
Laisser un commentaire