Suite logique : après vous avoir présenté ce qui convient d’avoir absolument pour votre bambin de 0 à 1 an, je vous présente ceux que vous achèterez par la suite. Parce que oui, comme les habits sont rapidement obsolètes d’une année sur l’autre, les livres aussi !
Et je ne vous parle pas de leur durée de vie inversement proportionnelle à celle de votre enfant.
Donc, les livres tissus ont été mâchouillés, salis, aimés, rejetés, jetés et vous passez aux … livres sonores pour les 1 à 2 ans.
Beaucoup d’éditeurs se battent ce créneau. Certains ont créé le présentoir le plus beau qui soit pour présenter leur collection de livres à puces (merci Gallimard !) tandis que d’autres ont opté pour des livres aux formats originaux, avec un alignement de touches à droite ou à gauche (bravo à Usborne).
Alors touches ou puces ? Puces, sans hésitation! Elles sont plus discrètes et poussent du même coup l’enfant à faire preuve de plus d’observation, de concentration. Il doit trouver la puce, appuyer suffisamment fort dessus et comprendre que c’est à ce moment-là, et seulement à ce moment-là, que la magie musicale opère ! Le point négatif ? Les piles s’usent vite (donc prévoyez le stock) et la répétition du son irrite vite les parents…
La collection de livres à puces sonores qui remporte la première place du podium est la collection Gründ : « Mes premiers livres sonores ». La maison d’édition a, ici, allié trois éléments gagnants : un format petit, tout carton aux coins arrondis, des illustrations drôles et colorées et des thèmes nouveaux !
Alors, petit tour d’horizon des 5 titres qui vous feront passer pour les parents les plus cools et modernes et qui développeront la culture musicale de votre descendance :
1- Mon petit Mozart (découvrir ici.)
2- Mon petit Beethoven (découvrir ici.)
3- Mes premiers airs d’opéra (découvrir ici.)
4- Mes premiers airs de Rock (découvrir ici.)
5- Et bientôt (et ça ça va cartonner !) : Mes premiers airs de reggae (en pré-commande ici)
Il est temps d’investir dans une petite bibliothèque pour chambre d’enfant, voire de troquer votre chambre avec la sienne (on sait tous que la vôtre est beaucoup plus grande !)
A plus tard pour le 3e volet…
Laisser un commentaire