Salut toi !
Je ne sais pas pour toi, mais moi j’ai déjà commencé ma liste de cadeau de Noël.
Du coup je t’ai fait une petite sélection de mes albums préférés qui valent le détour. Pour les petits, pour les moins petits. Pour les grands, pour les moins grands. Pour papi, pour mamie, pour Jean-Eustache, le grand-oncle de ton arrière-cousine, bref, pour qui tu veux !
Le rêve de Jonas
« Depuis qu’il a découvert l’océan, Jonas rêve de vivre au milieu des poissons. Mais ce n’est pas possible, bien sûr. Vraiment ? »
Un hymne à la protection de la nature pour sensibiliser à la beauté du monde marin.
Dès 4 ans
Mon amour, version pop
« -Dis, maman, est-ce que tu m’aimeras toute la vie ? »
Cette version pop-up de l’album best-seller paru initialement en 2015, vient sublimer les illustrations de Pauline Martin qui soulignent avec force la délicatesse de cette formidable déclaration d’amour.
Dès 5 ans
Grandes Oreilles tout Oreilles,
« Un conte raconté par Louis Chedid, mis en musique et chanté par -M-»
Réunis autour du premier album jeunesse d’Andrée Chedid écrit dans les années 70, Emilie, Louis et Matthieu ont mis en commun leur talents au service d’un conte musical poétique et fabuleux sur la différence et l’acceptation de soi.
Dès 4 ans
Paul McCartney Le sous-marin magique
« Je voulais écrire un livre pour les grands-parents du monde entier afin qu’ils aient une histoire du soir pour leurs petits-enfants. »
Papy et les canailles sont de retour pour de nouvelles aventures !
Cela fait bien longtemps que Lucy, Tom, Em et Bob n’ont pas vu leur grand-mère. Alors Papy a une idée : partir à l’aventure sur les traces de Mamy ! À bord du sous-marin magique, Papy et les enfants vont traverser l’océan et les déserts, guidés par les notes du bateau-accordéon de Mamy et des Beatles.
Dès 4 ans
Les Goonies
« La prochaine fois qu’on verra le ciel, ce ne sera plus celui de notre ville. »
Revivez les aventures rocambolesques de Mickey, Chunk, Mouth et Data contre la famille Fratelli dans cet album superbement illustré, qui fera rire et frissonner les enfants, mais aussi les parents. Partez à la recherche de Willy le Borgne et vivez en famille un trésor de lecture !
Dès 7 ans
Le livre des arbres & plantes qui restent à découvrir
Le Malpolinier, le Chaussettier, la Plante à secrets des sous-bois (parait qu’elle est sourde…), le Mini-Palmier à Moustaches ont tous un point en commun : celui d’être des arbres ou des plantes qui restent à découvrir.
Peut-être que toi aussi en te baladant dans la forêt, tu as déjà senti une drôle d’odeur, et que tu passais devant un Chaussettier sans le savoir.
Grâce à ce Livre des Arbres & Plantes qui restent à découvrir, les sous-bois n’auront plus AUCUNS secrets pour toi !
Dès 5 ans
Les larmes d’Eugénie
« Un conte écologique poétique et fabuleux pour petits et grands de Mélanie Laurent »
Igor est un pêcheur tendre et rêveur qui ne pêche rien.
Eugénie est une sirène mélancolique dont les larmes se transforment en diamants. Une nuit, alors qu’Igor est sur son bateau, une tempête déferle et le projette dans l’eau glacée.
Eugénie le sauve et le dépose sur le rivage. Igor comprend qu’il attendait Eugénie depuis toujours. Eugénie devine qu’elle espérait Igor depuis la nuit des temps. Mais Igor ne peut vivre sous la mer, Eugénie ne peut respirer hors de l’eau. Alors ils se font la promesse de se retrouver un jour…
Dès 4 ans
Ne deviens jamais grand !
« Inspiré par la malice et la magie de Roald Dahl, illustré par Quentin Blake »
Si tu es un enfant modèle, si tu obéis avec zèle, ce livre n’est PAS pour toi !
Voici un livre pour les enfants peu ordinaires, du genre malicieux, qui ont du caractère, qui veulent pousser comme des géants mais ne jamais devenir grands !
Dès 4 ans
La meilleur Maman du monde
« Un amour inconditionnel »
En réalité c’est la mienne, mais là n’est pas la question.
Il existe mille et une façon d’être mère. Mais qui est donc la meilleure maman du monde ? Découvre-le à travers ces tendres portraits de mamans du règne animal. La femelle araignée, qui se sacrifie littéralement pour ses petits ? Dame coucou, qui, consciente de ses capacités limitées, préfère confier à une autre le soin d’élever son bébé ? Dans ce tendre inventaire de la maternité – ou plutôt des maternités – à travers le règne animal et ses infinies variétés, Sébastien Perez joue avec poésie et humour sur les différents registres de la maternité. Benjamin Lacombe, quant à lui, laisse éclater toute la mesure de son talent dans de magnifiques peintures laissant transparaître l’indéfectible lien maternel. Le message se veut simple et universel. Une seule chose semble relier toutes les mères, quelle que soit l’espèce et au-delà même de la biologie : l’amour inconditionnel porté à leur enfant.
Dès 4 ans
Laisser un commentaire