Mais qui est le coupable ?
Attention : Récits à contenu hautement sensible, pour adolescent à partir de 15 ans.
Jean-Christophe Tixier nous narre ici 3 destins différents dans 3 livres différents. Leur point commun ? Rendre justice, mais à quel prix ?
Les trois sont indépendants l’un de l’autre. Vous pouvez décider de poursuivre Diego, 22 ans, qui purge sa peine de prison pour homicide volontaire, de rendre justice comme Helena Varance qui milite avec les Partisans d’une Justice Équitable ou de rendre justice comme Patty.
Bienvenue dans un monde où la justice se rend sur les réseaux sociaux ! Télé-réalité et justice sont mélangées puisqu’on peut voter pour son candidat préféré grâce à l’application Guilty qui permet de faire libérer un prisonnier lorsqu’il atteint les 3 millions de votes positifs. Pour retrouver sa liberté ? Certainement pas ! Le relâché est en réalité livré et traqué par une population déterminée à se venger. Ceux qui le croiseront pourront faire ce qu’ils veulent de lui.
Article 1 : Toute personne ayant purgé les trois premières années de sa peine de prison est susceptible d’être désignée par la procédure dite populaire, pour être relâchée.
Article 2 : Le/a relâché/e restera coupable aux yeux de la justice et de la population. Il/elle sera donc livré/e à lui/elle-même et ne pourra réclamer aucun soutien ou aide d’une quelconque autorité de l’État.
Article 3 : Les personnes ou groupes de personnes qui porteront attente à la vie du/de la relâché/e bénéficieront de l’impunité totale. Toutefois, la séquestration, la torture, ainsi que toute violence inutile demeurent interdites et pourront faire l’objet de poursuites.
« La loi m’oblige à vous communiquer les données suivantes. Sur les 237 personnes ayant déjà été relâchées dans le cadre de cette procédure, 175 sont mortes après avoir été lynchées par la population, 9 ont réussi à rassembler les preuves de leur innocence et ont bénéficié d’un acquittement. Les 53 autres ont disparus »
# GUILTY : L’affaire Diego Abrio
Diego Abrio, 22 ans, purge sa peine de prison pour homicide volontaire. Pourtant il va être relâché. Sera-t il libre ? Non ! Chaque citoyen aura le droit de le tuer, ou de le protéger dans sa fuite. Toi aussi. Vas-tu suivre son parcours sur l’application Guilty, « Coupable » ? Participer à sa traque ? Ou…
« Je m’appelle Diego. J’ai vingt-deux ans. Je suis né un matin d’avril, à 9heures. Ma mère m’a, de nombreuses fois, raconté qu’il faisait beau ce matin-là et que, par une fenêtre ouverte de la maternité, elle entendait le chant joyeux d’un merle. Tout le monde disait que c’était un heureux présage, et que ma vie aurait la légèreté et la beauté du gazouillis des oiseaux. Mais le chant du merle s’est tu à jamais. Sous l’effet de la colère qui m’éventre, du passé qui me bouffe, des regrets qui m’étouffent. Sous les hurlements et les menaces de mes codétenus. Sous l’effet de la violence qui se déchaîne autour de moi. Et en moi. »
# GUILTY : L’affaire Patty Johnson
La haine et la colère de Patty Johnson pour Marc Bardys sont profondes. Obsessionnelles. Il a tué sa petite sœur Iris trois ans plus tôt. Depuis, il croupit en prison. Ce n’est pas suffisant. Alors elle agit pour que trois millions de votes sur l’application Guilty permettent de relâcher le coupable. Mais une fois face à lui, que fera-t-elle ?
« J’ai entendu la sirène des secours. J’ai eu l’impression qu’ils n’arriveraient jamais. Puis ils ont été là. La foule s’est écartée. Un médecin s’est précipité sur ma sœur, l’a auscultée et a appelé un de ses collègues. Je ne sais plus ce qu’il lui a dit, mais sa voix trahissait la gravité et l’urgence. Tout le temps où ils ont manipulé Iris, je n’ai pu détacher mon regard des taches de sang qui maculaient son anorak rose, celui qu’elle aimait tant. Enfin, ils l’ont installée dans l’ambulance. Un secouriste m’a demandé son nom, son prénom, notre adresse. Il m’a conseillé de prévenir nos parents et m’a donné le nom de l’hôpital où ils l’emmenaient. Je suis restée sur le trottoir, à regarder filer l’ambulance. Le fauteuil d’Iris était toujours renversé. Peut-être la roue tournait-elle encore. »
# GUILTY : L’affaire Helena Varance
Helena Varance, 21 ans, milite avec les Partisans d’une Justice Équitable. Elle apprend que Richard Clarke va être libéré grâce à trois millions de clics sur l’application Guilty. Face à ce pédo-criminel qu’elle doit protéger de lyncheurs ou de parents de victimes, ses principes volent en éclats. Son douloureux passé resurgit. Surmontera-t-elle son dégoût envers Clarke, et la crainte qu’il recommence ? Elle s’engage à sa poursuite…
« En découvrant les raisons de sa condamnation, j’ai ressenti une violente déchirure, puis comme une implosion. Une terrible impression de me désagréger, pour devenir une coquille vide et fragile. Ils viennent de réveiller un passé que j’ai mis tant d’années à enfouir au plus profond, sous une épaisse couche de boue faite de pudeur meurtrie, de honte, de colère et de culpabilité. Ce qu’ils ne savent pas, c’est que cette histoire me touche au plus près, dans mon intimité piétinée et bafouée. Elle est mienne. Ce qu’ils ignorent, c’est qu’ils viennent de réveiller des fantômes. Je vais devoir faire face à ce que j’ai toujours tu. Car jamais je n’ai trouvé la force d’en parler. À personne. Jamais. »
Laisser un commentaire