Installe-toi autour du feu et… tremble…
Qui ne connait pas cette image d’un groupe faisant du camping en forêt, installé confortablement autour d’un feu, grillant des marshmallow (ou des cervelas) et se racontant des histoires qui font peur? Ce tableau est si ancré en nous qu’on est tous persuadés d’y avoir participé une nuit. Il y a la variante, chambre d’enfant, drap sur la tête et lampe de poche qui fonctionne aussi très bien. Le but de ces rassemblements? Avoir peur… Parce qu’on adore se faire peur et que c’est bien plus agréable d’être nombreux quand cela arrive. C’est sur ce principe que Taous Merakchi akka Jack Parker, à construit son podcast. Elle nous raconte les grandes légendes, urbaines ou non, qui hantent nos mémoires.
Et voici un livre qui retrace dix histoires paranormales, dix récits inexpliqués, dix mystères effrayants!
Au programme de vos nuits sombres, Taous vous raconte l’histoire du fantôme de la petite Sallie et vous ouvre la porte de la maison de l’horreur d’Amityville. Connaissez-vous la sanglante Elisabeth Bathory? Après ce récit ce sera chose faite et vos nuits risquent d’être agitées… Tout comme après votre rencontre avec Robert la poupée hantée ou avec les possédées de Loudun. Une visite par le Manoir maudit avant d’entamer un voyage en Scandinavie pour rencontrer ses fantômes sans avoir fait un détour par l’ile de Poveglia, l’île maudite de Venise… Autre phénomène paranormale à découvrir: le Diable de Jersey! Et vous finirez en beauté par mon histoire préférée, celle de la sorcière de Bell!
L’ouvrage est parfait pour initier vos enfants aux frayeurs et aux mythes horrifiques. Vous pourrez les lires aux plus jeunes en n’oubliant jamais de modifier vos voix, en usant de chuchotements et en prévoyant de vous levez souvent la nuit pour faire des câlins qui réconfortent… Je conseille la lecture, seul, de ce livre dès 12 ans, pas avant. La peur est constructive, elle nous protège. En jouant à se faire peur on apprend la prudence et à écouter nos instincts. Quoi de mieux que de se faire peur entre nous, à l’abri et en sécurité?
En plus de ces dix histoires terrifiantes, l’ouvrage est merveilleusement illustré par Daria Schmitt. Je vous en parlais dernièrement pour son album hommage à Lovecraft. Ses dessins soulignent parfaitement le suspens, l’angoisse, la crainte et le mystère de ces contes! Chaque illustration est superbe et vient sublimer nos émotions!
Laisser un commentaire