Mortel d’Emmanuelle Houdart
Je vous parlais dernièrement de Rebecca Dautremer, une de mes illustratrices jeunesse préférée. J’aimerai vous présenter une autre grande dame à l’univers affolant: Emmanuelle Houdart
Les albums d’Emmanuelle sont des folies! Des poèmes dessinés, des fresques incroyables, des œuvres profondes et bouleversantes! Emmanuelle vient se glisser sous notre sapin avec un nouvel album: Mortel!
Depuis toujours la mort est un sujet universel qui traverse tous les humains, du tout petit au vieillard. Elle soulève beaucoup d’émotions, parfois contradictoires, comme la peur,la fascination ou la répulsion.
Emmanuelle Houdart aime s’emparer d’un symbole et s’y engouffrer tout entière pour nous en livrer sa vision. Elle s’amusait déjà à nous conter comment Grandir, nous parlait de l’Argent, des Abris ou encore de la Colère. C’est à la Mort qu’elle s’intéresse cette fois et nous offre un album spectaculaire!
À travers quatre chapitres, l’artiste présente une sélection de tableaux liés à la mort, à la fois très concrets mais aussi imaginaires, voire spirituels. Mais d’ailleurs, sur le sujet, où s’arrête le réel et où commence l’imaginaire ?
Quiconque a côtoyé de près un enfant sait que la question de la mort est omniprésente et naturelle chez lui. Emmanuelle Houdart raconte la mort avec ce même naturel, la rendant à la fois familière et étrangère, elle nous rappelle avec cet album l’essentiel :
la vie est précieuse, vivons-la joyeusement et à fond !
Pour aborder la Mort, l’illustratrice nous propose de rencontrer des personnages mortels, des lieux, des dangers et des plaisirs mortels.
Ainsi l’on fait la connaissance du Diable, des Anges et des Dieux mais également de Madame la Mort elle même, dont elle dit qu’on ne l’aime pas beaucoup mais c’est peut-être parce qu’elle ne fait aucun effort: » à part les mouches, les vautours et les corbeaux, qui adorent le cadavre frais, je suis au regret de vous dire que personne ne vous aime »…
On s’aventure en Enfer, dans le Cimetière, dans une Maison Hantée et au Paradis ou « ni le coronavirus, ni l’algèbre, les parents qui divorcent et les tartes aux épinards n’existaient! Où plus rien n’est impossible et où les rêves les plus fous se réalisent »…
Un voyage n’est jamais sans Danger, ainsi nous allons croiser les Maladies, des Animaux, Plantes et Armes mortels, des Métiers et des Catastrophes « parce que la Mort est parfois agacée de tuer à petit feu une personne par-ci par là, alors elle provoque des formidables catastrophes naturelles! Avalanches, incendies, inondations, la Mort rit de nous voir disparaitre en une fraction de seconde »…
Et dans ce panorama mortel se glissent quelques Plaisirs… Les Retrouvailles et ceux de la Vie quotidienne. « il sera douloureux de leurs dire adieu: la cinquième saison de votre série préférée, la pizza Margherita, les lacs d’été, les gens… Mais pour quelques plaisirs terrestres à abandonner, qui sait les merveilles que vous découvrirez dans l’au-delà?
Les illustrations d’Emmanuelle Houdart sont de pures folies! Si riches en détails que plonger dans ses albums peut vous perdre une nuit entière. Ils fertilisent votre imaginaire, vous marquent pour toujours et je lui laisse le mot de la fin pour la décrire:
« Je suis née en Suisse, très tranquillement, le cordon ombilical autour du cou, les montagnes et les forêts pour marraines. Sinon, il est arrivé un tas de trucs épouvantables et merveilleux dans ma vie, comme dans celle de tout le monde. Et c’est ça que je dessine : du merveilleux et de l’épouvantable. »
Laisser un commentaire