En ce joyeux vendredi 13 je vous propose de l’amour sur le blog ! En 1994 arrivait chez Pastel l’un de leur plus gros succès, mais à ce moment là, ils ne le savaient probablement pas encore. Anita Jeram et Sam McBratney donnèrent vie à deux lièvres, qui ont bercés, bercent, et berceront des générations d’enfants. L’histoire commence par une énigme, Petit Lièvre Brun demande à Grand Lièvre Brun : « Devine combien je t’aime ? » et de page en page les deux protagonistes vont de plus en plus loin dans cette mesure de l’amour.
Depuis 1994 le temps a passé… mais l’histoire reste inchangée. Petit Lièvre Brun pose toujours la même question à Grand Lièvre Brun. La forme, elle par contre, a évolué. En 2015 on peut trouver 13 éditions différentes de cet album classique (vous voyez où je veux en venir, 13 éditions différentes, vendredi 13… bref!). On est passé du format album, au Lutin Poche, la petite collection souple, au tout carton, au fil des saisons, au pop-up, et à une suite. Et enfin cette année, presque 20 ans plus tard nous avons enfin, le coffret ! Et pas n’importe lequel, le coffret avec la peluche des deux lièvres le plus connus du monde du livre.
L’aventure va encore plus loin, et je vous avoue, j’ai découvert cette nouveauté au moment de mes recherches pour cet article. Petit Lièvre Brun et Grand Lièvre Brun se sont animés sur les écrans ! Sur Dailymotion les animaux de la forêt aborde plusieurs thématiques durant des épisodes de 2 minutes. La neige. L’automne. La fourrure. Pourquoi ? Toutes sortes de questions et de réponses. Les dessins sont fidèles à l’album, et les animations rappellent les dessins animés de notre enfance. Je vous laisse l’épisode sur la neige juste ICI. Parce que c’est trop mignon, que vu les températures qu’il fait dehors, elle ne devrait pas tarder.
En magasin pas de version animés, mais par contre toutes les éditions vous attendent. Une version câline avec le coffret, une version 3D avec le Pop-Up et si vous êtes dans la simplicité, la version classique est bien sur toujours disponible.
Laisser un commentaire