Tous nos enfants ont cette période sensible de l’écriture. Soit ils apprennent sur les bancs de l’école soit ils sont demandeurs à la maison. Dans tous les cas Maria Montessori nous a appris qu’il ne fallait pas brider ces périodes sensibles. Lorsque les enfants sont demandeurs c’est qu’ils sont entrés en pleine période sensible et dans ce cas la ils apprendront beaucoup plus vite que lorsque nous leurs imposons l’apprentissage.J’ai donc utiliser les coffrets Montessori de chez Nathan qui m’ont permis de répondre aux besoins de ma fille.
Maria Montessori a détecté plusieurs période sensible chez les enfants. Il est important de répondre à ses périodes sensibles car l’enfant apprendra beaucoup mieux dans ses moments là. Ils sont très à l’écoute et demande d’eux même .Ma fille est en pleine période sensible de l’écriture. Elle veut apprendre à écrire, elle s’est mise à recopier des mots, des lettres, des symboles partout ou elle en voyait. A l’école ils ont commencé à apprendre à reconnaitre avec les Alphas ( je vous ferai un article sur ces bêbêtes plus tard =))
J’ai trouvé ses coffrets Montessori très chouette, malgré que ma fille a commencé à apprendre avec les majuscules. Nous avons donc essayé dans un premier temps les lettres rugueuses. Elle a d’abords appris à passer avec son doigt sur les lettres en relief,ce qui lui a permis d’apprendre le « geste » avec le doigt. Puis nous sommes passé au bac à semoule. Cette manière plus ludique d’apprendre , lui permet de savoir dans quel ordre il faut écrire. Le changement de support est moins « lourd » pour les enfants. L’apprentissage est déjà en route. Nous allons travaillé avec ses deux supports jusqu’elle ai envie de passer au crayon.
Dans la même période nous avons utiliser également un deuxième coffret Montessori
On travaille toujours avec les minuscules, dans un 1er temps Camille a rangé les lettres dans leur emplacement puis elle a commencé à composer les mots qui l’intéressait le plus. Elle a reconnu presque tout de suite les lettres qu’il fallait utiliser. Bien-sûr j’encadre l’activité en lui nommant les lettres.Plus le temps passe, plus les symboles deviennent des lettres nommées, des sons dans des mots.
Elle est désormais capable de retrouver ses lettres sur d’autres support (magazine, télé ).
Après ce coffret , je sens l’envie de recopier avec un crayon sur une feuille. Je la laisse faire, elle s’en sent capable.
Ce qu’il faut avant tout retenir c’est que la pédagogie Montessori c’est apprendre à son enfant à faire seul. La pédagogie favorise l’apprentissage, car elle respecte le développement de l’enfant. Si l’enfant n’est pas dans sa période sensible, il apprendra avec beaucoup plus de difficulté. Le rôle de l’adulte est de lui définir le cadre et de l’accompagner dans sa demande. Pas de lui imposer.
Aujourd’hui beaucoup de parents veulent que leurs enfants apprennent vite, aient de bonnes notes, soient les meilleurs.
Enseigner à son enfant, à être fier de lui, à l’encourager ,à tirer le meilleur de lui même sont pour moi les meilleurs façons d’en faire des adultes entiers, sûr d’eux, pour qu ils puissent affronter la vie et ses difficultés sereinement.
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