Salut p’tit chat !
Je reviens de vacances OKLM comme on dit, et j’ai pleins de nouveautés qui m’attendaient !
Notamment cette merveilleuse collection « Court Toujours » de chez Nathan !
Les couvertures sont Flashy, (du rose, du bleu, du jaune, BREF, des trucs qui donne envie) et tu remarqueras aussi qu’il y a un petit jeu de mot Ramucho !
« Court Toujours »
Des ouvrages adaptés au mode de vie des 15-25 ans.
Une collection de romans courts à lire ou à écouter en moins d’une heure. Oui à écouter aussi, car tu peux télécharger l’application Nathan Live et l’emporter partout où tu vas. Tu peux donc le lire en format papier, en format numérique ou écouter la version audio. 1 livre pour 3 versions ! C’est pas le kiff ça ?
Du talent pour 6 romans percutants
Fabrice Colin – Aux Ordres du cœur
« La vérité n’a aucune importance. C’est maman qui choisit ce qui est vrai et ce qui ne l’est pas.
J’irai où ma mère ira. Peu importe ce que nous verrons, ce que nous vivrons. Elle aura toujours raisons. »
La mère de Johanne est malade. La jeune fille part avec elle pour un dernier voyage à Londres, sur les traces de son passé, quitte à sombrer dans la folie, elle aussi…
« Aux ordres du coeur » nous raconte l’histoire d’une jeune adolescente de 17 ans qui vit avec sa mère qui oublie sa vie et le temps qui passe. Alors, Johanne s’est donnée pour mission de la lui faire revivre…
Fabrice Colin publie son premier roman en 1997. Il s’est depuis illustré dans de nombreux domaines des littératures de l’imaginaire (trois fois lauréat du Grand Prix de l’Imaginaire), écrivant aussi bien pour les adultes que pour les enfants. Il est également scénariste de BD et auteur de pièces radiophoniques. Chez Nathan, il est l’auteur de la série Wonderpark. En 2012 est paru aux éditions Sonatine son premier roman policier « Blue Jay Way ». Son œuvre a été récompensée par de nombreux prix parmi lesquels le Grand Prix de l’imaginaire qui lui a été décerné à quatre reprises.
Florence Hinckel – Comme un homme
« Il était parti dès qu’il avait su, mû par un instinct animal. Juste se protéger du froid, juste saisir la carabine de chasse au passage, et juste une pensée en tête : je vais le tuer. »
Au terme d’un voyage semé d’embûches, Ethan remontera le fil de son histoire personnelle et familiale. « Qu’est-ce qu’Être un Homme ? » Ethan se pose lui cette question lorsqu’il se rend dans son chalet familial en hiver. C’est la première fois qu’il s’y en hiver et il ne comprend pas pourquoi les lumières sont allumées, ni pourquoi il y a quelqu’un dedans. C’est à ce moment qu’il rencontre LA personne qu’il n’aurait jamais dû connaître… Ainsi, il va découvrir un terrible secret de famille.
Florence Hinckel est née en 1973. Elle commence sa vie professionnelle en tant qu’enseignante, avant de se consacrer entièrement à l’écriture, sa passion depuis l’enfance. S’adressant aux enfants ou aux adolescents, elle aime explorer tous les genres, et a publié de nombreux romans jeunesse chez Syros, Gallimard Jeunesse, Nathan, Sarbacane et bien d’autres encore. On peut retrouver toute son actualité sur : http://florencehinckel.com
Rachel Corenblit – Les Potos d’abord
« Lequel de nous deux a eu l’idée ? On se l’est demandé, après. Lequel de nous deux a proposé à l’autre en premier ce plan foireux qui n’était pas sensé en être un. Sur le papier, c’était même une idée brillante. Le genre de truc que tu imagines en te disant, on va être si bien là-bas, calés sur la plage, à regarder le soleil plonger dans la mer, à se boire des bières à la cool, les doigts de pieds en éventail, une brise légère frôlant nos cheveux, les yeux perdus sur l’horizon limpide. Parfaitement heureux. Seuls. Rien que nous deux. Et les coquillages. Entre potos. »
Nathan et son meilleur ami Ihmed partent en vacances sans leurs parents pour la première fois. Mais cette soudaine indépendance va mettre à mal leur amitié de toujours…
Rachel Corenblit est une romancière née au Québec. Après des études de philosophie et diverses activités professionnelles, elle se tourne vers l’enseignement en 1997. Elle est l’autrice d’une quinzaine de romans, chez Actes Sud Junior, Casterman, Bayard… et de pièces de théâtre pour enfants.
Vincent Cuvellier – Le plus mauvais livre du monde
« J’ai pris un bouquin au pif, dans une boîte à livre, juste avant de rentrer dans la gare. Je me suis dit 5 heures de train, ça va être long. Mon téléphone a plus de batterie, j’ai pas pris mon ordi et y a pas de journaux. Et le train, avec ou sans billet, c’est long. Bon. Je tente encore une ligne. Juste pour savoir ce qu’il fait, Bidule Argice, là… » Argice ignorait le bien et le mal, le nu et le sacré, le vide et le morbide. Argice engageait l’être vers cette ironie qu’on appelle Dieu, fatale pensée d’un monde en devenir, à l’agonie, en devenir… » Ah ouais ! d’accord. Je comprends rien. Remarque, si ça se trouve, c’est fait exprès. Le gars, il a voulu faire le livre le plus nul du monde. Et il a réussi. »
Parti pour un long trajet en train, Paul prend un livre au hasard dans une boîte à livres. Manque de chance, le livre ne lui plaît pas du tout. C’est alors qu’il rencontre l’auteur du dit livre qui est persuadé de rencontrer là un de ses grands fans.
Un récit plein de quiproquos d’une drôlerie et d’un esprit remarquable.
Né à Brest en 1969, Vincent Cuvellier écrit son premier roman à 17 ans et obtient le prix du jeune écrivain. Il enchaîne les petits boulots et, en 2001, publie son premier livre Kilomètre zéro, au Rouergue. Suivent près de 90 ouvrages, albums et romans, qui ont obtenu de très nombreux prix et sont traduits en quinze langues. Il vit à Bruxelles, où il tient une boutique de livres d’occasion consacrée à l’univers de l’enfance.
Gaël Aymon – Silent Boy
« Silent boy… Celui qui la ramène pas mais qu’il faut pas chercher. Qu’est-ce que j’ai d’autre comme choix ? Tu t’intègres ou t’es mort. »
Anton est interne dans un lycée difficile. Sa seule bouffée d’oxygène : ses discussions sur un forum en ligne, caché derrière l’avatar de Silent boy. Car dans la vraie vie, Anton ne donne jamais son avis, ne prend jamais parti. Jusqu’à sa rencontre avec Nathan…
Ce récit de 64 pages va à l’essentiel et propose une réflexion pertinente sur la situation de nombreux ados. Ils sont très souvent tiraillés entre l’être et le paraître et n’osent pas se montrer tels qu’ils sont, excepté les grandes gueules et les caïds sans cervelle. Mais ils ne sont pas si nombreux qu’on le pense.
Avant d’être auteur jeunesse, Gaël Aymon a été acteur, scénariste, réalisateur, producteur et a enseigné le théâtre aux enfants et aux adolescents. Ses livres, qui malmènent les stéréotypes, ont déjà obtenu de nombreuses récompenses. On peut retrouver toute son actualité sur https://gaelaymon.com/
Séverine Vidal – Son héroïne
« Rosalie pense à Jessica. Cette fille a besoin d’elle. Le destin les a mises sur le même chemin, dans le même tram, justement pour que Rosalie la sauve. Jess a besoin d’elle, elle le sait. Puisqu’elle l’a sauvée une fois, elle devra la sauver toujours. C’est sa mission. »
Rosalie vient en aide à Jessica, agressée dans le tram. Elle la raccompagne chez elle, revient le lendemain demander des nouvelles, s’accroche. Petit à petit, la vie de Jessica vire au cauchemar…
Séverine Vidal se consacre à l’écriture à plein temps depuis 2011. Elle écrit des romans pour adolescents, des albums, des BD, toussa toussa. Ses livres, récompensés par de nombreux prix littéraires, sont aussi traduits à l’étranger.
Tu l’auras vite compris, la collection « Court Toujours » te réserve bien des surprises ! Des petits romans qui parlent du quotidien de nos ados, des questions qu’ils peuvent se poser, ou même des situations qu’ils pourraient tout à fait vivre.
En bref, une collection haute en couleur, qui se lit vite et partout !
Là, vraiment, t’as plus d’excuses !
Bisous !
Laisser un commentaire