C’est en cherchant un jeu innovant, mais également utilisable en classe pour une prof l’autre jour, que je me suis dit que j’allais vous parler de « Concept« . Ce jeu qui paraît bien compliqué, mais qui une fois expliqué devient clair comme de l’eau de roche et qui pourra être joué par tout le monde. Comme le dit Repos Prod’, l’éditeur du jeu, « Concept » n’est pas qu’un jeu… c’est un concept justement.
Le seul moyen pour communiquer est d’utiliser les centaines de pictogrammes universels du plateau de jeu, et de les associer entre eux. Vous verrez, il ne faut pas forcément parler pour communiquer ! Par équipe de deux joueurs, choisissez un mot à faire deviner aux autres. Placez ensuite intelligemment les pions sur les icônes du plateau pour faire comprendre aux autres joueurs ce que vous essayez de faire deviner. Le premier joueur qui devine le mot gagne des points de victoire. Après 12 cartes jouées, le joueur qui a le plus de points remporte la partie.
« Concept » renverse un peu les codes des jeux de société basique. Car finalement on peut éviter de prendre les cartes de bases, et finalement faire deviner tout ce que l’on souhaite. Il pourra donc être joué éternellement, vu qu’on pourra faire deviner des choses qui n’existaient peut être pas encore lors de la création du jeu. Il n’y a pas de temps limite pour deviner un mot. On peut être 2 joueurs jusqu’à… beaucoup de joueurs (idéal pour des classes). Et on n’a pas forcément besoin de tous parler la même langue.
Du moment que l’on sait lire tout le monde peut jouer. Joueurs de 8 ans et plus lancez vous dans le « Concept« !
Laisser un commentaire