Salut p’tit chat !
Ça y’est ! L’hiver est bientôt là et avec lui, j’ai eu le droit à la première couche de neige sur mon balcon.
Alors moi, j’men fou, j’adooooore. J’ai pu sortir mes petites bottines, mes petits collants tout chauds et on a enfin fait notre premier feu de cheminée ! En vrai, c’est chouchou qui s’en charge, parce que « Homme faire feuuuu » c’est connu. Mais bref, passons.
C’est franchement la meilleure période selon moi, pour la lecture. Imagine : un petit thé chaud au miel ou autre boisson chaude qui te fera kiffer, une couverture toute douce et une bougie parfumée (je choisie pomme/cannelle : avec les fêtes qui approchent, je me mets déjà grave dans l’ambiance comme ça !)
Du coup, je t’ai fait une petite sélection de romans hyper fun. De quoi agrandir la liste du Père Noël !
Alors, on y va ?
L’Année de Grâce, Liggett Kim
« Personne ne parle de l’année de grâce. C’est interdit.
Nous aurions soi-disant le pouvoir d’attirer les hommes et de rendre les épouses folles de jalousie. Notre peau dégagerait l’essence pure de la jeune fille, de la femme en devenir. C’est pourquoi nous sommes bannies l’année de nos seize ans : notre magie doit se dissiper dans la nature afin que nous puissions réintégrer la communauté.
Pourtant, je ne me sens pas magique.
Ni puissante. »
L’année de leurs 16 ans, toutes les jeunes filles sont envoyées dans un campement dans la forêt où elles doivent survivre seules pendant un an. En effet, une croyance prête aux femmes une magie dangereuse dont elles doivent se purifier durant cette année. Tierney est une rebelle qui rêve d’une autre vie que celle d’une épouse soumise. Malheureusement, son ami d’enfance la choisit pour femme et elle ne pourra pas, après son année de grâce, se soustraire à cette union. Animée par une rage sourde et un sentiment d’injustice, Tierney se retrouve dans le camp avec le groupe de filles de son année de grâce. Très vite, elle se rend compte que le danger ne réside pas tant chez les braconniers qui rôdent – prêts à chaque instant à tuer les jeunes filles qui chercheraient à s’échapper – que dans la folie collective qui gagne peu à peu toutes les filles livrées à elles-mêmes…
On y retrouve l’atmosphère de « La servante écarlate » de Margaret Atwood. Un mélange de dystopie et de puritanisme du début du 17ième siècle, même si nous ne savons pas à quelle période ni où se déroule l’histoire.
À partir de 13 ans
Cannibale, Thiéry Danielle
Victime ou manipulatrice ? Vous avez des raisons d’avoir peur.
La nuit de la fête de la musique, une jeune fille est retrouvée au bord d’une route, incohérente et désorientée, incapable de dire qui elle est. Dans la forêt toute proche, un groupe de lycéens célèbrent le début de l’été, mais l’ambiance a du mal à décoller. Ils ont participé à une course d’orientation sans portables ni objets connectés, et deux d’entre eux manquent à l’appel. Personne n’a revu Roxane et Rafaël depuis le matin. A l’hôpital, l’inconnue apparue sur la route sort doucement de sa léthargie et livre au capitaine Marin ses premiers mots…
À partir de 13 ans
La maison aux 36 clés, Debertolis Nadine
Dimitri et Tessa partent à l’improviste en vacances avec leur mère. Celle-ci a décidé d’aller se changer les idées dans la maison d’un grand-oncle décédé. A peine arrivés, ils se retrouvent face à plein de portes fermées, un énorme trousseau de clés et autant de mystères à résoudre… Tandis que leur mère se plonge dans des rangements insensés et se mure dans le silence, ils décident de percer le secret de ce vieux manoir. Qui était vraiment ce grand-oncle étrange, mais surtout, que fabriquait-il dans sa grande maison ? Dimitri et Tessa, bientôt rejoints par Daphné, une nouvelle amie, vont découvrir les différentes pièces, les unes après les autres, et assembler les indices. Grâce à leur perspicacité, la maison dévoile peu à peu le mystère si longtemps caché…
À partir de 9 ans
L’évasion magique de l’orpheline Clémentine, Wormell Chris
Clémentine, la jeune orpheline, vit enfermée chez sa cruelle Tante Vermilla et son affreux Oncle Rufus. Croyez-moi, ça ne vous plairait pas d’avoir un oncle et une tante comme ces deux-là. Clémentine rêve de liberté, et d’un Lieu magique en pleine nature. N’existe-t-il que dans son imagination ? Elle est encore loin de le savoir, mais une grande aventure l’attend, avec son ami Andy, un chat très particulier. Espoir, courage et course-poursuite sur les toits de la ville… Chris Wormell signe et illustre un conte rocambolesque, entre Roald Dahl et Charles Dickens !
À partir de 9 ans
Vampyria. Livre 1, La cour des ténèbres, Dixen Victor
» Tu vas t’épanouir à Versailles telle une fleur exotique. Les vampyres du palais raffolent de tout ce qui sort de l’ordinaire. Mais attention : la Cour des Ténèbres a ses codes, ses pièges mortels, et le moindre faux pas s’y paye au prix du sang… «
En l’an de grâce 1715, le Roy-Soleil s’est transmuté en vampyre pour devenir le Roy des Ténèbres. Depuis, il règne en despote absolu sur la Vampyria : une vaste coalition à jamais figée dans un âge sombre, rassemblant la France et ses royaumes vassaux. Un joug de fer est imposé au peuple, maintenu dans la terreur et littéralement saigné pour nourrir l’aristocratie vampyrique. Trois siècles plus tard, Jeanne est arrachée à sa famille de roturiers et catapultée à l’école formant les jeunes nobles avant leur entrée à la Cour. Entre les intrigues des morts-vivants du palais, les trahisons des autres élèves et les abominations grouillant sous les ors de Versailles, combien de temps Jeanne survivra-t-elle ?
Dans sa nouvelle saga Vampyria, Victor Dixen compose une uchronie baroque (récit fictif à partir d’un point de départ historique) et horrifique entre jeux de masques paranoïaques et frissons d’épouvante. Une plongée en apnée dans les ombres d’un Grand Siècle qui ne veut pas mourir. Une épopée palpitante aux confins de l’espace et du temps.
À partir de 13 ans
L’Ordre du Cygne. Tome 1 : les chevaliers de Camelote, Salobir Virginie
Une immersion au cœur d’un univers médiéval subtil, où l’issue des conflits dépend de l’esprit de fraternité et de la capacité à écouter de jeunes héros aussi fougueux qu’attachants. Le premier tome d’une trilogie intelligente où l’Ordre du Cygne sera mis à l’épreuve dans une guerre de royaumes.
Pour les amoureux de l’univers des Chevaliers d’Emeraude. Il y a dix ans, le royaume des Lacs d’Argent remportait la guerre contre celui de Malebrume. Il a payé cette victoire d’un lourd prix de sang : les cinquante valeureux chevaliers composant l’Ordre du Cygne y ont laissé leur vie. Depuis, une paix endeuillée et instable s’est établie sur le territoire. Un nouvel Ordre du Cygne a vu le jour. Même sous la houlette exigeante de l’Enchanteur Walgrïn, les chevaliers et leurs écuyers qui le composent ne parviennent pas à égaler la grandeur de leurs aînés. Tandis que le sorcier de Malebrume, Mnéfeth, désireux de prendre sa revanche, lance plusieurs attaques contre l’Ordre, le Grand Chevalier Oswald de Hohen exhorte ses frères et soeurs d’armes à gagner en discipline et en courage. Malgré toute sa bonne volonté, l’Ordre s’éparpille entre querelles puériles et maladresses de débutants… Sans compter qu’Alix, son écuyère attitrée, est une véritable tête de mule qui ne lui facilite pas la tâche. Hélas, la guerre se dessine à l’horizon. Les espoirs d’alliance du royaume des Lacs d’Argent reposent désormais sur ce nouvel Ordre s’il ne veut pas crouler sous les assauts des soldats de Malebrume…
À partir de 13 ans
Winterwood – La Forêt des âmes perdues, Ernshaw Shea
Certains disent que les bois de Wicker Woods sont magiques. Hantés, mêmes. Nora Walker, héritière d’une longue lignée de sorcière, sait à quoi s’en tenir : toutes les femmes de sa famille partagent un lien particulier avec la forêt. Et c’est ce lien qui met Oliver Huntsman sur sa route.
Lorsque l’adolescente le retrouve, gelé, au milieu de ces arbres inquiétants, elle n’en croit pas ses yeux. Oliver, c’est le garçon du Camp de Redressement pour jeunes en difficulté qui a disparu en pleine tempête de neige voilà plusieurs semaines. Il devrait être mort. Et pourtant, il est là, vivant. Nora le recueille chez elle et tombe amoureuse de lui. Mais elle ne peut s’empêcher de remarquer qu’en présence du jeune homme les bois réagissent étrangement et de se demander comment il a pu survivre à cette nuit de tempête qui aurait dû le tuer. Elle comprend que son nouvel ami cache un secret. Oliver, de son côté, est prêt à tout pour garder ses secrets enfouis. Car il n’est pas le seul à avoir disparu cette nuit-là.
À partir de 13 ans
Laisser un commentaire