Pour certains c’est maintenant,
pour d’autres il ne reste plus que quelques jours pour profiter des derniers moments de sérénité avant la rentrée scolaire.
On range ses tongs, son maillot de bain, son paréo, on garde les lunettes de soleil, le chapeau, et un peu de sable au fond du sac.
Des souvenirs pleins la tête, des coups d’soleil, des coups d’amour : c’est comme ça qu’on revient au bureau l’esprit reposé.
Qui dit retour au bureau, dit aussi rentrée scolaire !
Si le grand est complètement autonome (lolilol, la blague, il a oublié ses manuels scolaires) le dernier peine un peu à comprendre l’intérêt de CHAQUE ANNÉE retourner à l’école. (Oui Maman, tu as le droit de dire que ça te fera des vacances, après les vacances, ça ne fera pas de toi une mauvaise mère !)
Du coup c’est dans la légèreté que je vous ai préparer une petite sélection des INCONTOURNABLES, des DRÔLISSIMES, des ALBUMS DE RENTRÉ SCOLAIRE POUR VOTRE PETITE TÊTE BLONDE. (faut le dire en criant, ça donne plus d’impact à la chronique…)
Les rigolos :
Les bonnes manières pour les petits dragons à l’école
Un album plein d’humour qui montre qu’à l’école on peut être un petit dragon, très mignon !
Quand un dragon va à l’école, est-ce qu’il boude ou refuse d’entrer en classe ? Est-ce qu’il fait voler crayons et cahiers, est-ce qu’il ne tient pas en place ? Sûrement pas ! Les dragons ne font pas ça !
5 histoires à lire pour la rentrée
Parce que parfois, il est difficile de choisir ! Ici un recueil de 5 merveilleuses petites histoires pour la rentrée scolaire. « Papa Bisous fait l’école, Youpi à l’école, Quand je serai grand », bref, 5 histoires à lire ou à écouter grâce au flashcode qui mélange humour, aventure ou tendresse, pour bien aborder la rentrée.
Les princes aussi détestent l’école
Une collection d’albums drôles et décalés, qui fera sourire les grands et les petits ! Au royaume des princes et des princesses, les petits tracas sont rois ! Les parents du prince de la Compet de la Performance veulent que leur fils soit le meilleur à l’école pour être ensuite le meilleur roi du monde. Et tous les matins, c’est pareil : le petit garçon a besoin d’aller aux cabinets juste au moment de partir à l’école, ou bien il se sent mal, ou, ou… En plus, il est un peu lent et rêveur. Mais le pire de tout, c’est que sa grande sœur est une brillante élève, et que l’instit le compare toujours à elle ! Comment parvenir à donner le goût des études au prince ?
L’école fait sa rentrée,
C’est la rentrée. Tout le monde est un peu nerveux. Particulièrement… L’ÉCOLE ! Elle a peur d’affronter son premier jour avec tous ses enfants qui vont arriver. Mais peut être qu’elle pourrait bien apprécier cette rentrée entre les amusantes découvertes et les belles rencontres en perspective.
Maman à l’école,
C’est le premier jour de l’école. Hors de question pour cette petite fille-là de laisser sa maman l’abandonner au milieu des autres enfants en pleurs. Elle s’accroche fort à elle et voilà donc Maman parmi les élèves dans la classe ! Lever le doigt, découper des formes pour décorer une frise, faire la sieste… Ce n’est pas du goût de Maman qui, malgré sa grande taille, fait des efforts d’adaptation. Un album désopilant et tendre, qui dédramatise ce rite de passage incontournable.
Les incontournables :
La rentrée de la maîtresse,
Les maîtresses auraient-elles aussi peur de la rentrée que leurs élèves ?
La rentrée commence mal pour Dolorès, la jeune maîtresse. Elle se réveille en retard, part à l’école en chemise de nuit, et quand, enfin, les enfants arrivent, elle se sent très intimidée. Il lui faut bien du courage pour affronter cette première journée. Mais après quelques chansons, un atelier de peinture et une partie de ballon, elle est ravie et a hâte de revoir ses petits élèves !
La rentrée des mamans,
Pauline, Nina et Antoine sont de très bonne humeur aujourd’hui. C’est la rentrée des classes ! Ils vont retourner à l’école et jouer dans la cour de récréation. Tout serait parfait si les mamans ne ronchonnaient pas… Comme chacun sait, la rentrée, c’est dur pour les mamans !
L’école de Léon,
« Avant j’allais à la crèche. Mais voilà, maintenant je suis grand, j’ai même une maîtresse qui a des cheveux très longs de princesse. Je vais à l’école. A l’école ma-ter-nelle ».
Léon est grand maintenant, il entre à la maternelle et nous fait partager son expérience du premier jour d’école, avec ses angoisses et ses découvertes plus ou moins agréables, à la manière d’un Petit Nicolas. Dessins expressifs, simplicité, humour et tendresse, mise en pages intelligente et efficace.
Un album drôle et rassurant pour partager avec les petits leurs premiers pas à l’école.
Le monstre des couleurs va à l’école,
Le monstre des couleurs est un peu inquiet. Aujourd’hui, il va à l’école pour la première fois… et il n’a aucune idée de ce qui va lui arriver ! Aussi enthousiaste qu’apeuré, il se sent submergé par un mélange d’émotions. Heureusement, son amie la petite fille est là pour le rassurer et le guider. Petit à petit, il fait connaissance avec ses camarades, écoute une belle histoire racontée par la maîtresse, se régale à la cantine, s’amuse en cours de peinture. L’école, ce n’est pas si mal finalement… On y retourne demain ?
Le monstre des couleurs ? On ne le présente plus ! Cette fois-ci, Anna Llenas nous présente la rentrée scolaire, et grâce à notre héros qu’on adore, on visualise les émotions multiples ressenties par l’enfant. Une nouvelle aventure du monstre des couleurs qui ravira les fans de La Couleur des émotions !
Les nouveautés :
Même pas en rêve !
Aujourd’hui commence mal : Pascaline la petite chauve-souris a 3 ans, et doit rentrer en classe, comme tout le monde. Mais elle refuse, résiste et crie si fort… que ses parents rétrécissent, et deviennent riquiquis comme des cacahuètes. Maintenant c’est leur tour d’aller à l’école. Pascaline les glisse sous son aile. On va bien rigoler. Mais que se passera-t-il à l’heure des parents ?
Maître Joker,
Hubert Noël n’aimait pas être à la retraite. Il mangeait et s’ennuyait beaucoup trop. Bien sûr, ses anciens élèves étaient contents de le croiser : comment oublier le professeur qui avait inventé le joker pour ne pas aller à l’école ou celui pour danser en classe ? Alors quand on lui propose de devenir directeur, Hubert reçoit la nouvelle comme un cadeau tombé du ciel. Il va enfin pouvoir créer l’école de ses rêves, même si cela ne semble pas plaire à tout le monde…
Comment devenir un élève modèle en 7 leçons et sans se fatiguer,
Ce que Colette et Mo aiment le plus au monde, soyons clairs, c’est jouer. Alors pourquoi pas jouer aussi avec l’école ? Jouer à y aller, ou pas. A énerver la maîtresse, ou à la calmer. A être à l’heure, à évacuer le stress, etc. Ce livre est à l’assiduité scolaire ce que Le convive comme il faut de Philippe Dumas fut à la table : un ironique manuel de tout ce qu’il (ne) faut (pas) faire pour (ne pas) être un élève modèle.
Laisser un commentaire