Les aventures de Mauve Bergamote
Mauve Bergamote est une petite fille qui vit dans une maison-herboristerie au milieu de la forêt avec Crookneck, son protecteur à tête de citrouille. Son ami à promis aux parents de Mauve de prendre soin d’elle pendant leur grand voyage. Crook s’y prend très bien: tout en l’accompagnant dans ses découvertes botaniques, il lui transmet de belles valeurs comme la patience, l’empathie, le discernement et la prudence. C’est qu’elle a un fort caractère la petite Mauve. Indépendante et quelque peu têtue, elle aime sa vie solitaire. La ville? Très peu pour elle! Et quand on découvre le charme de son jardin et la richesse de la boutique on ne peut pas lui en vouloir. C’est un petit havre de paix, mélange de cottage anglais et d’île aux trésors.
Mauve nous entraine dans son apprentissage de la vie et de ses relations à l’autre en parcourant son monde au charme tendre et poétique. Lors de ses cueillettes, elle nous apprend à reconnaitre les plantes, l’utilité des fleurs et les richesses de la nature. De façon très intelligente et ludique, on retient leurs noms, leurs vertus et les meilleures technique pour les récolter ou les faire pousser dans un coin de jardin.
Un jour, de retour de collecte, elle surprend des inconnues dans son jardin.Trois jeunes citadines qui sont plus préoccupées par leur apparence que par la beauté des roses. Elles sont balourdes, bruyantes et peu soucieuses du monde qui les entoure. Autant le dire de suite: Mauve n’a aucune affinité avec ces filles. Pourtant quand Anaïs revient quelques jours plus tard pour s’excuser d’avoir saccagé le jardin, une étrange collaboration va naitre entre les deux filles.
Curiosité et solidarité
Flora Grimaldi et Cécile nous proposent un univers où le Savoir est à l’honneur. Si les « gens de la ville » sont moqué gentiment, ils ne sont pas pour autant écarté du récit. A travers Anaïs on comprend qu’elle a beaucoup de chose à apporter à la petite Mauve; tout autant qu’elle a à apprendre d’elle. La transmission est le moteur de cet album et l’instinct, les bons sens sont aussi essentiels que les connaissances théoriques.
Gros petit plus
En fin d’album les autrices nous ont préparé une surprise: un carnet de recettes aussi beau qu’un herbier. Quelque plantes y sont détaillées: leurs spécificités botaniques, des idées de recettes à réaliser simplement, des conseils et des soins à leur apporter. De quoi faire naitre quelques vocations chez les petits comme les grands.
Laisser un commentaire