Pourquoi autant de chroniques kids en cette fin d’année ? Justement pour cette raison : c’est la fin d’année, Noël, la fête des enfants…et donc le moment de leur faire découvrir de nouvelles séries BD.
Celle que je vous présente ici n’est pas nouvelle au sens de récente mais nouvelle au sens de « peu connue » (pour l’instant seulement car vous allez collaborer à sa renommée, pour sûr!). Donc (roulements de tambour) bienvenue à « Mamette« .
Mamette c’est une petite mamie, toute ronde, toute douce mais surtout toute… déjantée! Elle a son QG sur les bancs de son quartier d’où elle observe le monde qui l’entoure. Et ces observations sont riches en informations capitales : elle a un vrai boulot d’éducation auprès des jeunes ! Et ça passera aussi par la mission qu’elle s’impose de refaire ce monde à la dérive. Pour réussir tout cela, elle a plusieurs armes : des copines, telle que Mam’zelle Pinsec, une couverture qui est de nourrir les pigeons, des cobayes indispensables comme le petit-fils de Mamette lui-même, beaucoup de temps et une arme secrète : un talent énorme pour la cuisine.
Plus redoutable que James Bond, plus vieille que Sherlock Holmes (ok j’exagère un peu), plus habile que Mary Poppins, ce personnage créé de toute pièce par Nob (rappelez-vous, l’auteur également de mon Ami Grompf) est mis en scène dans diverses situations toutes plus drôles, douces et sucrées les unes que les autres.
Une BD aux illustrations colorées, au rythme dynamique, au vocabulaire fin et surtout, à la particularité de mettre au premier plan le 4e âge.
Un précurseur des Vieux Fourneaux finalement…
Déjà 6 volumes de parus, pour les lecteurs dès 9 ans.
Laisser un commentaire