ASK-Amy ou les dangers d’internet
Salut p’tit chat,
C’est bien connu, à l’ère numérique, tout est bien plus facile. On a accès à des milliers de contenus qui nous permettent de savoir tout sur tout. De pouvoir se renseigner extrêmement vite, de « googlé » une adresse et de nous y rendre, de commander à manger, de « Streamer » des séries TV et/ou films, bref on en a la tête qui tourne tellement tout ça va vite !
Et pis quoi ?
En découvrant l’ouvrage ASK AMY d’Ellie Sita Pindolia (thriller qu’on a d’abord découvert le site de Wattpad évidemment), j’ai complètement flipper. Mais avant de t’expliquer pourquoi, je vais te le présenter.
Ellie Sita Pindolia a eu une excellente idée pour son roman.
Elle a créé un univers tellement réel, qu’on en vient à se demander si ce n’est pas la vérité. Spoiler Alerte : ceci est une fiction. Les personnages et les situations de ce récit ne sont que purement fictifs !
Mais imagine quand même un site internet qui tourne au Lycée, dont tous les adolescents y ont accès, et dans lequel on peut absolument tout dire de manière anonyme. Ça ne te rappelle pas un peu quelque chose ?
#AskAmy est un site web de questions-réponses totalement anonyme qu’il est possible de contacter pour demander des conseils, peu importe le sujet. Que ce soit à propos d’amour, de soucis familiaux ou d’un exercice de maths, Amy est là pour aider chaque personne de son lycée.
Un site internet où tu as un interlocuteur que tu ne connais pas, qui te donne des conseils sur ta vie, ton entourage, tes relations. Un interlocuteur anonyme…
Personne ne sait qui elle est, mais tout le monde lui fait entièrement confiance. Comme à la meilleure des amies.
Et puis un beau jour, plus rien n’est anonyme.
On découvre des messages, les commentaires qui fusent, pire, des photos compromettantes.
Ellie Sita Pindolia a mis le doigt sur un problème majeur d’une réalité bouleversante et cela ça qui m’a fait flipper.
On connaît tous des sites internet, des comptes Instagram, des groupes Facebook qui nous font du bien à nous adultes. Des conseils bienveillants avec beaucoup d’amour remplis de cœurs avec les doigts. Parfois on tombe sur des aberrations incroyables ! Alors on glousse et on se promet de ne jamais donner ce genre de conseils. Et nos ados alors ?
Nos adolescents qui n’ont pas encore le recul nécessaire pour trier le vrai du faux, le bien du mal.
Dans ce thriller, l’autrice pointe du doigt nos interlocuteurs qui se cachent derrière nos écrans, des conversations et des demandes pas très saines. Qui est vraiment Amy ? Peut-on faire confiance à n’importe qui sur Internet ou sur les réseaux ?
Je fais partie de la première génération Internet. Les premiers Chats, CaraMail, MSN toussa toussa.
Nous n’avions pas de Facebook, Instagram ni même quelque chose qui s’apparente à TikTok. Et je ne vous parle pas des téléphones qui n’avait ni Whatsapp, ni appareil photo, encore moins un réseau internet. Mais avec l’apparition de ce phénomène, TOUS étaient prévenus de ne faire confiance à personne.
Alors quand j’ai lu ASK AMY, une sensation malaisante m’a envahie. Une sensation mise en avant par l’autrice ô combien réussie.
Ce livre on le lit comme si on était directement sur le site. On baigne dans ces captures d’écrans, des échanges de mails ou d’SMS, des articles de journaux, des commentaires ou des conseils malsains.
On est happé par ce thriller, on se demande qui cela pourrait être. Un homme, une femme, un(e) ado ? On comprend vite que tout est bien plus subtile qu’une simple vengeance d’adolescent. Des histoires du passé qui refont surface. De quoi en avoir le vertige.
Si j’ai adoré découvrir ce sujet comme tel, j’aurais préféré un développement un peu plus profond sur cette histoire. Il est vrai qu’il manque du texte qui donnerait de l’âme à nos personnages et probablement aussi au sujet.
Ce livre n’est pas à mettre entre toutes les mains.
D’ailleurs l’autrice nous met en garde :
Cette histoire traite de thèmes et de contenus adultes, certaines scènes pourraient déclencher un sentiment de malaise chez certaines personnes sensibles à ces sujets.
Tout ça pour dire qu’Internet n’a rien de sécurisant. Si tu rencontres un quelconque problème sur le Web, n’hésite pas à en parler à un adulte de confiance.
Bisous keurkeur sur toi !
Laisser un commentaire