« Let’s gooooo, mon soleil
S’amuser jour et nuit sans parler de sommeil »
Oui ! Je commence ma chronique en citant DADJU pour vous dire que les beaux jours sont là ! 😎
Je vous fais confiance pour avoir sorti le grill, les maillots de bain et paréo, d’avoir enfilé vos tongues et de vous être déjà prélassés au soleil sur une chaise longue des heures entières.
L’été est là et avec lui de superbes activités d’extérieur à faire avec les copains. Promis, celles que je vous ai sélectionnées là, sont à faire avec les enfants ou seulement entre parents. (à l’heure de l’apéro… chuuut !)
On commence par
SMAK, un jeu d’extérieur HelvetiQ à partir de 6 ans
L’histoire d’HELVETIQ a commencé en 2008 avec la création d’un jeu sur la Suisse. Alors qu’Hadi se préparait pour le test de naturalisation, il fit une découverte surprenante en posant les questions à ses amis : ils étaient loin d’en connaître autant sur la Suisse qu’ils l’imaginaient. Ils auraient échoué à l’examen. Cela les fit rire et lui donna l’idée de créer un jeu ludique et interactif sur la Suisse.
Le jeu HelvetiQ est né !
En bref, cette maison d’édition basée à Bâle et Lausanne publie des livres mais aussi des jeux.
SMAK un jeu d’extérieur qui demande adresse et tactique. Posez la tour avec le drapeau au centre et positionnez les autres autours. Les deux équipes (1 rouge, 1 bleue) sont prêtes pour le face à face. Lancez les bâtons et faites tomber les tours pour marquer des points. Annulez les lancers réussis de vos adversaires en renversant le drapeau !
Mölkky, ou comment perdre des amis qui aiment la compétition
Le Mölkky a un gros défaut, qu’il partage avec d’autres sports : il n’est rigolo que lorsque les joueurs sont débutants. Oui parce que comme tous les autres jeux, si on est mauvais perdant, forcément, ça coince… Encore plus si vous êtes mauvais perdant ET que vous jouez avec moi dans votre équipe. Paix à notre amitié PierrePaulJacques ! Ou même quand vous êtes compétitifs et que vous jouez avec moi.
Enfaite, juste si vous jouez avec moi…
Enfin bref ! Le Mölkky est un jeu finlandais 100% écologique. Toutes les quilles sont placées serrées les unes contre les autres. La ligne de départ est fixée à une distance de 3 à 4 mètres des quilles.
Chaque joueur à son tour lance le Mölkky sur les quilles avec pour objectif de les faire tomber. Il marque alors la somme des points indiqués sur les quilles à terre.
Après un lancer les quilles sont redressées à l’endroit où elles viennent de tomber. Un joueur qui ne marque aucun point 3 fois de suite est éliminé.
Pour gagner il faut arriver à 50 points exactement. Un bon jeu familial que tout le monde adore !
Il existe dans plusieurs versions, notamment celle de notre héros « Le Loup » que nos enfants adorent, ou la version de luxe pour perdre avec classe. 😉
Fada, le cochonnet qui fait perdre la boule
Le Fada est un jeu contenant des cochonnets spéciaux pour pimenter vos parties de pétanque. Remportez la partie en marquant 13 points.
En dansant, en tenant la main de ton coéquipier, avec le Fada redécouvrez la pétanque, ce grand classique des jeux d’extérieur. Avec ce cochonnet à 12 faces qui vient remplacer l’habituelle petite balle pour rajouter une bonne dose de stratégie et de fun.
On lance le Fada comme un cochonnet.
On regarde le signe indiqué sur le Fada
On joue comme à la pétanque mais avec la règle du Fada en plus !
De quoi garantir un été rempli de fous rires et de bons souvenirs !
Sur ceux, j’y retourne, je suis en train de faire perdre mon équipe à la pétanque ! Evidemment…
Bisous !
Laisser un commentaire