Annoncé le 24 juin dernier, lors d’une conférence dédiée, par Microsoft, le tant attendu Windows 11 s’est enfin dévoilé aux yeux de tous. Alors que la phase de déploiement est prévue pour l’automne prochain, faisons un petit tour des toutes les nouveautés :
Commençons donc par un point important sur lequel Microsoft a beaucoup insisté, les performances. Ce nouvel OS se voudrait beaucoup moins énergivore que les versions précédentes et combiné avec le navigateur Microsoft Edge on devrait avoir des performances bien supérieur à ce qu’on avait sur Windows 10. Pour rappel, Microsoft Edge est un navigateur mis en place par Windows pour succéder à Internet Explorer et qui, malgré tous les efforts de Windows, ne trouve pas encore réellement son publique. Les différentes mises à jour de Windows 11 devraient également peser moins lourd que les précédentes et s’installées en arrière-plan afin de limiter l’impact du CPU.
Question design, toute l’interface a reçu une légère refonte avec, en point d’orgue, un nouveau menu Démarrer simplifié par un look un peu plus épuré. Le bouton dédié se retrouve d’ailleurs désormais au centre de la barre de tâche et non plus à l’extrémité gauche, vous pouvez cependant faire en sorte que vos icônes d’application restent à l’extrémité gauche comme actuellement si vous le souhaitez.
On retrouve également, à l’image de ce qu’Apple peut faire sur ses iPads, la présence de widgets. Ces derniers, géré par des IA, devraient s’adapter en fonction de vos activités et de votre agenda. Cette IA en question devrait être d’ailleurs plus présente pour permettre à cette nouvelle interface d’apprendre de vos habitudes. En effet, vos contacts récurrents, par exemple, pourront apparaitre sous forme de pop-up directement dans la barre de démarrage afin de vous faire gagner du temps.
Enfin, en cette période particulière où le télétravail a pris énormément d’importance, l’application Teams se retrouve directement intégrer à l’interface de Windows 11 au détriment de Skype beaucoup moins utilisé aujourd’hui. Vous pourrez donc communiquer avec vos contacts via la messagerie ou en appel beaucoup plus rapidement et beaucoup plus simplement.
Comme vous l’aurez constaté, cette version de Windows 11 n’apporte pas de changement drastique mais plutôt de légères améliorations, tant esthétique que pratique, dans le but de toujours simplifier votre utilisation. Windows 11 est déjà disponible en version Beta pour les testeurs, et devrait être déployé à grande échelle, comme dit plus haut, durant l’automne.
Laisser un commentaire