Pour finir ce mois d’octobre ensoleillé en beauté, aujourd’hui je vous parle d’une marque que vous connaissez tous sur le marché des téléviseurs, et il est de retour après une décennie d’absence sur le marché des TV OLED.
Le Samsung S95B est un appareil impressionnant, elle réunie le meilleur des 2 technologies. A savoir un pic de luminosité élevé grâce à l’utilisation de boîtes quantiques (Quantum Dot) et un contraste infini grâce à la gestion individuelle de chaque pixel Oled.
Ce Samsung S95B marque un retour impressionnant sur le marché des téléviseurs OLED pour Samsung. Il offre une combinaison gagnante de design, de technologie de pointe et de fonctionnalités.
En quelques mots comment il marche ?
Le Samsung S95B utilise un nouveau panneau QD-OLED, qui emploie des couches d’OLED bleues pour éclairer automatiquement chaque pixel, avec des filtres à points quantiques utilisés pour créer les sous-pixels rouges et verts. Cette dalle est fabriquée par Samsung Display et est également utilisée dans l’appareil concurrent A95K de Sony.
La logique derrière cette approche est qu’en n’utilisant que plusieurs couches d’OLED bleues, on élimine le problème de la dégradation plus rapide du bleu que du rouge et du vert dans les OLED. Selon Samsung, cette conception de panneau permet également d’obtenir des images plus lumineuses et des couleurs plus précises grâce à l’utilisation de filtres à points quantiques.
Caractéristiques techniques
En 2022, les téléviseurs haut de gamme Samsung héritent du processeur Neural Quantum Processor 4K qui permet une gestion de l’image, des saccades. Il améliore également le rendu en hautes et basses lumières.
Comme on peut l’attendre d’un OLED, les noirs sont impeccables, les détails des ombres sont excellents et la gestion des mouvements est impressionnante.
La technologie QD-Oled de Samsung embarque un filtre antireflet particulièrement performant. Il dilue la plupart des lumières parasites et permet de placer le téléviseur dans une pièce lumineuse ou près d’une fenêtre sans trop souffrir des reflets. Il fait mieux que les téléviseurs Oled classiques et vient concurrencer les meilleurs filtres antireflet que l’on retrouve sur les téléviseurs LCD très haut de gamme.
La connectique se compose de quatre entrées HDMI 2.1, deux ports USB 2.0, une sortie audio numérique optique, un port Ethernet, un port PCMCIA (Interface Commune CI+) et des prises antenne TNT, câble et satellite. Un petit mot sur le HDMI 2.1 : les ports HDMI de Samsung sont compatibles avec le VRR (Variable Refresh Rate), le Dynamic Metadata, l’ALLM (Auto Low Latency Mode), l’eARC, et acceptent les signaux 4K/120 Hz. Le téléviseur dispose d’un double tuner, du wifi 5 et du Bluetooth. Samsung a fait l’impasse sur les entrées composante et composite, ainsi que sur la sortie casque. Il est possible de brancher un casque sur son smartphone et de récupérer le son du téléviseur à l’aide de l’app SmartThings (iOS, Android).
Interface Tizen
J’ai toujours été impressionnée par le système d’exploitation Tizen de Samsung. Tout est bien présenté, il est facile d’ajouter de nouvelles applications ou d’accéder à vos applications existantes, et vous pouvez aussi utiliser votre téléviseur comme concentrateur de maison intelligente avec contrôle vocal. Dans l’ensemble, c’est une expérience très fluide, et j’aime la façon dont le Smart Hub fait partie de tous les plus récents écrans de Samsung, y compris les moniteurs intelligents.
Le système d’exploitation Tizen offre quelques avantages. Vous pouvez vous connecter à vos applications PC ou Mac comme Microsoft 365 et utiliser votre téléviseur comme deuxième écran pour travailler. Vous pouvez utiliser un écran multiple ou Airplay pour diffuser du contenu à partir de votre ordinateur ou de votre téléphone, ou ouvrir une session sur le navigateur Web et utiliser Internet sur votre téléviseur.
Sa télécommande
La télécommande minimaliste One Remote n’est plus en aluminium comme sur les modèles de 2020, mais elle intègre désormais une batterie et un petit panneau solaire pour une totale autonomie. Elle embarque aussi des boutons pour l’accès direct à Netflix, Amazon Prime Video, Samsung Plus et Disney+, ainsi qu’un micro. Les touches ne sont pas rétroéclairées, mais elles sont peu nombreuses, et ce n’est pas vraiment un point faible ici tant l’interface Tizen est optimisée pour fonctionner avec cette télécommande. Cette dernière peut aussi être rechargée en USB-C.
Conclusion
Ce téléviseur offre la meilleure qualité d’image que j’ai vue. Une fois que vous constatez à quel point les détails sont remarquables, vous chercherez toujours ce que vous auriez pu manquer en regardant d’autres téléviseurs. Il offre des couleurs éclatantes et son panneau s’active de façon intuitive lorsque les couleurs sont trop vives, sans jamais sembler irréalistes ou anormales.
Pour les joueurs, le téléviseur QD-OLED SB95 de Samsung peut rivaliser avec d’autres téléviseurs de jeu OLED populaires. Les paramètres de jeu de ce téléviseur vous permettent d’effectuer des réglages à la volée, mais vous n’avez pas besoin de faire quoi que ce soit, car le jeu détecte ce à quoi vous jouez et optimise le décalage, le VRR et plus encore.
Pour moi c’est un excellent choix, et il est visible bien entendu en magasin en taille 65 pouces pour notre part a Balexert.
Infos et disponibilité
Disponible en magasin en taille 55 pouces et 65 pouces.
55 » 1999.- soit 1899.- avec la remise adhérent de 5%
65 » 3299.- soit 3134.- avec la remise adhérent de 5%
RDV en magasin 🙂
Laisser un commentaire