Quoi de mieux qu’une course de voiture, en l’occurrence les 24 Heures du Mans 2016 pour tester ce fameux 200-500 mm Nikon E f/5.6 !
J’ai lâché cette année, mon Sigma 50-500 mm, pour ce nouveau zoom Nikon à ouverture électromagnétique et constante. La construction est solide, la bague de zoom est large pour une excellente préhension, légèrement dure à la prise en main, mais on s’y habitue assez vite.
Logiquement, vous me demanderez sur quel boîtier ai-je monte ce téléobjectif, certainement un APS-C pour gagner en focale avec le coefficient multiplicateur. Eh bien non, j’ai tenté le coup avec un plein format Nikon D700, car je n’ai pas forcément besoin d’aller en bout de zoom pour ce que je voulais faire.
L’ensemble étant assez lourd puisque j’avais monté en plus, la batterie grip MB-D10 sur le D700 pour obtenir si besoin du 8 images par seconde en rafale, j’ai utilisé un monopode Manfrotto couplé à une rotule simple axe. Pour rappel, l’objectif pèse 2,3kg, le boîtier environ 1kg, le grip + batterie 900 g soit un total d’environ 4,2kg.
De prime abord, cet objectif vous frappe par son pique vraiment très bon. Les premières photos réalisées laissent pressentir à l’écran, de bonnes surprises en post traitement sur l’écran de l’ordinateur.
Quant à la stabilisation, elle est purement fantastique. Je l’ai testée à main levée sur un sujet fixe en condition normale de luminosité et je vous garantis qu’à fond de zoom avec une vitesse de 1/15, votre photo est nette !
Quant aux zones AF, je l’ai testé sur 9, 21 et 51 collimateurs en autofocus continu, rien à signaler, il fait son boulot même à travers le grillage. Concernant les clichés cadrés serrés pour illustrer cet article, la majorité a été prise dans le dernier virage du Tertre Rouge juste avant les Hunaudieres ( pour les connaisseurs ), les pilotes tapent à 200km/h pour les plus rapides, j’ai accroche l’autofocus sur les voitures à environ 20 mètres de l’entrée du virage et je déclenchais lorsque celles-ci étaient arrivées à ma hauteur. Bien évidemment j’ai calé les collimateurs sur la droite pour anticiper et sur certaines photos, on sent l’autofocus légèrement, mais vraiment légèrement décrocher tout en gardant une meilleure netteté sur la partie gauche de la voiture, mais normal à ces vitesses élevées. Il faut tout de même prendre en compte le grillage qui peut également perturber l’autofocus d’ou la nécessité d’accrocher la voiture quelques mètres avant le cadrage désiré surtout que j’ai déclenché à fond de zoom dans la plupart des cas soit à 500mm.
J’ai apprécié également la proximité et la souplesse de la bague de mise au point me permettant de caler ma mise au point à l’endroit désire pour que l’autofocus ne cherche pas trop à l’arrivée des voitures.
Quant aux vitesses utilisées, j’ai tapé essentiellement autour de 1/320s suffisant pour donner un léger filée tout en étant à peu près sûr de la netteté de l’image et jouant sur l’ouverture autour de f/8.
A 1499.-, je ne peux que conseiller cet excellent 200-500 mm Nikon E f/5.6 avec un pique vraiment très bon., la construction est solide, les bagues de zoom et de mise au point sont fiables et n’ont pas une course trop longue.
La seule chose ou j’ai pesté est le poids, car parfois suivant ce que vous souhaitez prendre en photo, j’étais obligé de retirer le monopode qui ne me permettait pas le mouvement que je souhaitais effectuer dans le suivi de la voiture donc après 24 heures ou plutôt 20 heures de photo et 4 heures de repos, les bras et les épaules en ont un peu marre…Mais la fatigue fut vite oubliée au vu des photos…
A savoir qu’il est compatible avec le télé convertisseur 1,4x tout en gardant l’autofocus, ce qui peut en faire un 300-750mm au final.
Vous êtes Nikonistes et vous cherchez un excellent téléobjectif, mais vous hésitez encore, venez donc le dêcouvrir dans votre Fnac la plus proche !
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