Avez-vous déjà souhaité pouvoir transporter une salle de cinéma avec vous n’importe quand ? Avez-vous déjà ressenti cette frustration de visionner un film chez un ami sur son vieil écran cathodique en moins de 420 p ? Voulez-vous y remédier maintenant ? Voici le projecteur portable M1 de Viewsonic.
Il y a tant à dire de ce petit projecteur dont sa petite taille n’en dit pas tant. Je vous propose donc de faire un tour complet de tout ce que peut vous offrir ce projecteur.
Un design classe et unique
Son design pourrait être signé Sony ou Samsung, mais ce n’est pas le cas. Viewsonic s’est déniché un designer qui s’y connaît en sobriété et nous l’a prouvé avec ces contours arrondis, sa couleur métal qui nous montre une résistance au produit et qui lui a valu de gagner le prix du meilleur design 2018. Rien n’a été laissé au hasard comme les petits trous que vous pouvez voir sur la tranche droite de l’appareil qui permet d’avoir une bonne sortie d’air et par conséquent, éviter que les composants ne chauffent trop.
À l’arrière, vous avez tous les boutons utiles si vous n’avez pas la télécommande, à savoir le bouton Power qui est entouré de LED qui indique si l’appareil est allumé, éteint ou en veille. Le bouton Volume + et Volume — ainsi qu’un bouton Retour permettant de revenir en arrière sur ce que vous faisiez. De plus, en dessous de ces boutons se situent 5 petits voyants indiquant le niveau de batterie. 1 voyant correspond à 20 %. Ainsi vous pouvez vous y prendre à l’avance et savoir quand le mettre à charger ou non.
À l’avant se trouvent l’objectif et la lentille qui permettent d’avoir l’image de son contenu projeté vers l’avant (peut varier en fonction de la position de l’appareil). La taille et la qualité de l’image varient en fonction de la distance à laquelle se situe l’appareil et le mur où vous souhaitez projeter. Il se peut que selon la distance que vous avez entre l’un et l’autre, vous deviez effectuer un réglage du focus de la lentille pour rendre l’image plus nette. Pour ceci, vous pouvez retrouver sur la tranche gauche, une petite molette qui vous permettra de le régler. Juste à côté de la lentille se situe un capteur qui détecte le mur sur lequel il pointe afin de calibrer l’image et s’adapter à la surface. Par exemple, si le projecteur est légèrement incliné vers le haut, l’image devrait, en temps normal, être inclinée elle aussi. Mais grâce à ce capteur, l’image se calibrera par rapport à la surface et vous aurez une image optimale. Il permet également de mettre automatiquement l’appareil en mode veille en passant un objet ou une surface dessus (dans ce cas, le pied fait office de cache pour le passer en mode veille).
Un pied aussi utile que les toiles de Spider-man
Ce pied est tout simplement fantastique. Que vous ayez une place toute faite pour lui ou non, il s’adapte vraiment à toute pièce ou presque. Avec son pied « modulable », vous pouvez faire fonctionner votre imagination au mieux et trouver le meilleur endroit pour le poser. Que ce soit sur une table de nuit ou suspendu à une étagère, quasiment tout est possible. De plus, si vous avez un trépied, vous trouverez un petit trou en dessous du projecteur vous permettant de le fixer sur un support stable (point positif : vous pouvez ainsi le régler en hauteur afin d’optimiser la qualité du focus). Il peut également se fixer au plafond, mais sous quelques conditions :
Ne pas avoir un plafond fragile, assurez-vous qu’il soit suffisamment solide pour supporter le projecteur en plus du support qui va s’y fixer.
Trouver un support avec un pas de vis adapté au projecteur. Pas tous les supports de projecteur ne s’adapteront à celui-ci. Rappelez-vous que c’est un projecteur censé être « de poche ».
Une source d’alimentation à proximité est fortement recommandée. En l’alimentant sur une rallonge, cette dernière fera du poids supplémentaire que vous n’aurez sûrement pas comptabilisé à l’achat de votre support.
Le réglage du focus se fait généralement à la main. Si vous ne souhaitez pas vous lever à chaque fois pour le régler (car il peut se dérégler avec de petites vibrations avec le temps), il est déconseillé pour vous de le fixer en haut.
Une connectivité à jour sans mise à jour
Concernant les connectiques (et vous attendiez sûrement que j’en arrive là), il est très complet. On y retrouve sur la tranche gauche, en dessous d’un petit cache que vous pouvez ouvrir en tirant sur une petite languette, 1x un lecteur de carte microSD, 1x la prise d’alimentation, 1x USB-C, 1x HDMI, 1x USB-A. Vous pouvez donc visionner vos contenus depuis n’importe quel support possible. Même les nouveaux supports sortis récemment, dans ce cas, l’USB-C. Vous pouvez ainsi y connecter une Nintendo Switch en HDMI (si vous avez la version avec la station de recharge) ou connecter votre ordinateur s’il est équipé d’un USB-C. Le microSD est recommandé si c’est uniquement pour des photos. Charger une vidéo de quelques Gigabytes sur votre carte mémoire va demander beaucoup de ressources pour optimiser la fluidité et risque plus de surchauffer qu’autre chose. Choisissez plutôt le support USB si vous voulez le faire comme ceci.
Mon expérience personnelle
Je l’ai installé sur une table de nuit et il est pointé sur mon plafond. Malheureusement, je n’ai pas d’étagère pour le centrer, mais je m’y suis vite habitué donc il est un petit peu décalé vers la gauche, mais rien de négligeant. J’y ai branché ma Nintendo Switch et j’y joue souvent coucher sur mon lit avant de m’endormir. Comme ça, je peux trouver ma petite zone de confort sur mon lit et m’endormir dans la même position dès que j’ai fini et ranger la Switch. C’est d’ailleurs ce qui m’a convaincu dans le produit : rester coucher et visionner des médias.
Article précédent de l’auteur: MagSafe, Apple ouvre ses portes
Article suivant de l’auteur: Pokémon Presents: Pokémon Diamant Etincellant et Perle Scintillante, des remakes plus nostalgiques que refait.
Laisser un commentaire