Toujours plus de luminosité
LG a dévoilé ses téléviseurs G5 et M5 lors du CES, dotés de dalles OLED de dernière génération offrant une nette amélioration de la luminosité. Cette avancée est permise par une nouvelle architecture propre à cette quatrième génération d’OLED.
Lors du CES de Las Vegas, LG a dévoilé ses nouveautés 2025, mettant en avant les modèles B5, C5, G5 et M5. Cependant, aucune information technique n’avait été communiquée lors des différentes présentations. Les dalles OLED de LG Display utilisées non seulement par LG, mais aussi par Panasonic, Philips et même certains téléviseurs Samsung, sont marquée par l’introduction d’une nouvelle architecture tandem OLED.
Nouveau panneau OLED et abandon du MLA?
LG Display a récemment apporté des précisions sur cette quatrième génération de dalles OLED, permettant de mieux comprendre comment le fabricant a réussi à atteindre une luminosité impressionnante de 4000 cd/m² sur ses téléviseurs. Cependant, ce chiffre doit être interprété avec prudence, car il correspond à des mesures en mode Vif, tandis que le mode Filmmaker, offrira une luminosité bien plus modérée.
Cette année, la structure même des panneaux OLED évolue : au lieu de trois couches superposées bleu-jaune-bleu, on passe désormais à quatre couches distinctes, avec l’introduction de couches vert et rouge en remplacement du jaune, adoptant ainsi une nouvelle configuration bleu-vert-bleu-rouge.
Cette nouvelle architecture présente trois avantages majeurs : une luminosité globale accrue, une meilleure couverture des espaces colorimétriques et une consommation énergétique réduite. LG Display annonce ainsi une augmentation de 33 % du pic lumineux, marquant un réel progrès par rapport aux LG G4.
Reste à voir si ce gain se vérifiera en mode Filmmaker, mais on peut s’attendre à un pic lumineux avoisinant les 2100 cd/m². Ainsi, les téléviseurs OLED haut de gamme de 2025 combleraient en partie leur retard face aux modèles Mini-LED. Cette hausse de luminosité est obtenue sans recourir au filtre MLA (Micro Lens Array), introduit avec la génération G3, qui améliorait la luminosité grâce à des milliards de microlentilles.
L’antireflet au programme
LG Display semble également avoir mis au point un nouveau revêtement antireflet encore plus performant que le Vanta Black des générations précédentes, tout en adressant une petite pique à son concurrent Samsung. En effet, si le filtre antireflet du S95D avait marqué le marché l’an dernier, il avait aussi été critiqué pour son impact sur la perception du noir, qui pouvait apparaître légèrement laiteux ou grisâtre dans une pièce lumineuse. La solution de LG ne devrait pas rencontrer ce problème.
En prime, le fabricant coréen prévoit d’intégrer ses nouvelles dalles tandem OLED dans de futurs moniteurs gaming haut de gamme. Cette évolution pourrait enfin permettre l’arrivée d’écrans OLED suffisamment lumineux pour offrir une véritable expérience HDR, une excellente nouvelle pour les joueurs.
Laisser un commentaire