Qui ne connait pas Xiaomi ? Cette marque a toujours eu de nombreux produits a prix ultra compétitifs notamment les smartphones !
Mais Xiaomi sait aussi envoyé du lourd et c’est le cas de ce petit Xiaomi 12 5G que je vais vous présenter aujourd’hui.
Oui petit car comme vous pouvez le constater depuis quelques années nos smartphones se sont considérablement allongés, à ce jour mis a part les iPhone 12/13 mini ou le iPhone SE rien n’est en dessous de 6,5 pouces.
Découvrons ensemble ce que la marque nous a concocter, et peut être que vous vous laisserez séduire.
Désign
Comme je vous l’ai dit plus haut il est petit et très réussi visuellement avec un choix de coloris agréables. Il possède un écran de 6,28 pouces AMOLED, très léger (179g) et grâce a cela il bénéficie d’une prise en main parfaite.
Au dos, il bénéficie d’un verre Gorilla Glass 5, au toucher particulièrement doux. Pas de grosse surprise au niveau de l’ergonomie. Les boutons sont tous regroupés sur la tranche droite et le Xiaomi 12 embarque bien entendu un connecteur USB-C ainsi qu’une trappe qui pourra accueillir deux cartes Nano SIM. En revanche il ne sera pas possible d’étendre son stockage et il faudra aussi faire l’impasse sur la prise jack.
Son écran
- Il est doté d’une écran AMOLED de 6,28 pouces affichant les contenus en Full HD+ (2 400 x 1 080)
- un taux de rafraichissement de 120 Hz (fluide pour le scrolling ou les jeux).
Le Xiaomi 12 bénéficie en effet de ce que l’entreprise appelle le True Color, pour une calibration plus précise que la moyenne.
Un effort salué par DisplayMate. Cette dalle a reçu le grade A+ par la célèbre organisation.
En pratique, le Xiaomi 12 excelle clairement dans les usages multimédias. Regarder des films, des séries ou des animés dessus est une expérience extrêmement enrichissante, encore plus avec le soin apporté au volet audio. On entre très vite dans nos contenus.
Mais cet écran n’est pas uniquement là pour nous permettre de nous divertir. Il intéressera aussi celles et ceux qui retouchent beaucoup de photos ou qui aiment s’abreuver l’âme avec de belles images. Et ce en dépit de l’absence du 10 bits.
On retrouve aussi le HDR10+, le Dolby Vision ainsi qu’un capteur de luminosité ambiante capable de fonctionner à 360° pour une précision accrue.
Coté performances
Le Xiaomi 12 est propulsé par une puce Snapdragon 8 Gen 1. Elle est secondée par 8 Go de mémoire vive et pas moins de 256 Go de stockage.
Comparable à la puce A15 Bionic d’Apple elle fera tourner tous vos jeux préférés en 120 Hz comme indiqué juste avant.
Pas de problème concernant la chauffe. Elle reste maitrisée, même sur de longues sessions de jeux.
Xiaomi a en effet pas mal travaillé sur ce chapitre et le Xiaomi 12 embarque une nouvelle technologie baptisée LiquidCool. Elle repose sur des feuilles de graphites multicouches et sur un film de nitrure de bore, avec en prime une grande chambre de refroidissement.
Autonomie
Pour un usage normal il faudra comme tous les smartphones le charger tous les soirs, sauf si vous êtes un utilisateur raisonnable, disons tous les 2 jours.
La bonne nouvelle, c’est qu’on pourra aussi compter sur la charge turbo.
Grâce au 67 W, le Xiaomi 12 n’aura besoin que d’une grosse demi-heure pour recharger à 100 % sa batterie de 4 500 mAh.
Et si vous n’êtes pas fans des câbles, alors vous pourrez aussi compter sur la charge turbo sans fil 50 W. Du moins à condition d’acheter la station proposée en option. Avec en prime la charge sans fil inversée 10 W pour redonner des couleurs à des écouteurs ou des bricoles de ce genre.
Photo / Vidéo
- Capteur principal 50 mégapixels (celui du haut), objectif ouvrant à f/1.9, autofocus à détection de phase, stabilisateur optique, taille du pixel à un micron
- Capteur 2 13 mégapixels (celui du bas), objectif ultra grand-angle ouvrant à f/2.4, angle de vue 123°
- Capteur 3 5 mégapixels (celui du milieu), objectif « télé-macro » ouvrant à f/2.4, autofocus à mesure de contraste
- Capteur selfie 32 mégapixels, objectif ouvrant à f/2.5
Le capteur dédié à la macro est équipé d’un autofocus. C’est très bien pour apporter de la qualité aux photos de proximité.
Le mode nuit est satisfaisant, les photos sont lumineuses, bien exposées et presque sans aucun bruit numérique ( l’effet un peu granuleux).
Au niveau de la vidéo, le Xiaomi 12 offre la possibilité de filmer en 8K à 30 images par seconde. Il peut bien sur filmer en 4K a 60 images par seconde. (réservé au grand angle).
La stabilisation est d’ailleurs assez bonne, mais le tout manque un peu de contraste.
Informations et disponibilité
Le Xiaomi 12 est disponible sur fnac.ch au tarif de CHF 930,90 remise de 5% déduite avec la carte adhérent.
Les coloris sont :
Bleu, gris et violet
La capacité de stockage proposée est de 256 Go
Laisser un commentaire