On prend le même et on recommence?
Le Galaxy Z Flip 6 de Samsung est désormais officiel et apporte plusieurs nouveautés intéressantes. Voici un récapitulatif des caractéristiques et des améliorations du dernier modèle pliable du constructeur coréen.
Après des mois de rumeurs et de spéculations, le Galaxy Z Flip 6 de Samsung est enfin officiel. Ce modèle pliable ne cherche pas à révolutionner une formule qui a déjà fait ses preuves, mais il réussit à apporter des nouveautés que les utilisateurs apprécieront sans aucun doute. Ces améliorations se trouvent principalement sous le capot du téléphone et se révèleront particulièrement utiles à l’usage, notamment en termes de puissance brute et de photographie.
Design plus angulaire
Si vous mettez un Galaxy Z Flip 5 et un Galaxy Z Flip 6 côte à côte, vous remarquerez qu’il y a des différences, mais il vous faudra un peu de temps avant de pouvoir précisément identifier lesquelles. C’est au niveau des tranches, plus angulaires, que le Flip 6 se démarque, ainsi que sur leur finition entièrement mate.
On remarque également la présence d’une bague colorée autour des deux capteurs photo arrière, qui reprend la couleur globale du smartphone : gris, bleu, vert ou jaune. Trois couleurs exclusives sont aussi disponibles : noir carbone, blanc et pêche. Le châssis est en Aluminium Armor, tandis que la partie supérieure du dos, où se trouvent les capteurs photo, est en verre Gorilla Glass Victus 2, comme sur le Flip 5. Enfin, bien que la charnière ne semble pas différente au premier regard, elle est annoncée comme plus robuste que la précédente, avec une certification pour 200 000 ouvertures.
Nouvel écran et nouveau processeur
Pas de gros changements en ce qui concerne l’affichage, du moins aucun qui saute immédiatement aux yeux. L’écran interne du Galaxy Z Flip 6 est un Dynamic AMOLED 2X de 6,7 pouces, avec une définition de 2640 x 1080 pixels (FHD+) et un taux de rafraîchissement maximum de 120 Hz. Il est protégé par un verre Gorilla Glass Victus 2. Quant à l’écran externe, il s’agit d’une dalle Super AMOLED de 3,4 pouces avec une définition de 720 x 748 pixels. Ces chiffres vous semblent familiers ? C’est normal : ce sont les mêmes que ceux du Flip 5.
La luminosité maximale de l’écran interne passe de 1 750 à 2 600 nits. Cela assure une très bonne visibilité même en plein soleil, bien que ce gain ne soit pleinement justifié que dans certaines situations. Qui peut le plus peut le moins, après tout.
Plus de stockage et un meilleur appareil photo
Parlons maintenant de ce qui fait fonctionner l’appareil. Le Flip 6 est équipé d’un processeur Snapdragon 8 Gen 3, soutenu par 12 Go de mémoire RAM. Inédite pour un smartphone de cette gamme, cette configuration promet de gérer toutes vos demandes sans accroc ni ralentissement. En termes de stockage, deux versions sont disponibles : une avec 256 Go et une autre avec 512 Go, toutes deux bénéficiant des 12 Go de RAM.
Cette fois-ci, impossible de ne pas remarquer l’évolution. Pour la première fois, le Flip 6 intègre un capteur photo principal de 50 mégapixels, contre 12 MP pour le modèle précédent. Il s’agit du même capteur que l’on trouve sur les Galaxy S24 et S24 Plus.
Autre nouveauté invisible à l’œil nu : le nouveau pliable de Samsung est équipé d’une batterie de 4 000 mAh, contre 3 700 mAh pour la version précédente. Cela devrait permettre une utilisation prolongée avant de devoir le recharger. Le constructeur promet, par exemple, jusqu’à 23 heures de lecture vidéo continue.
Du côté logiciel, le Flip 6 sera équipé d’Android 14 dès sa sortie de la boîte. Sans surprise, Samsung annonce que le mobile bénéficiera de 7 ans de mises à jour, ce qui signifie théoriquement qu’il supportera jusqu’à Android 22.
Intelligence Artificielle au programme
La fameuse intelligence artificielle Galaxy AI est bien sûr présente avec des fonctionnalités comme des suggestions de réponses aux messages depuis l’écran externe, la mise en forme et la traduction de notes vocales intégrées dans Samsung Note, ou encore un fond d’écran interactif et adaptatif donnant l’heure et la météo.
Le Galaxy Z Flip est en précommande sur Fnac.ch et disponible en magasin à partir du 24 Juillet en 256 et 512 Go et en plusieurs coloris.
Laisser un commentaire