Sony n’en finit plus de nous proposer des nouveautés. Après l’excellent casque audio Sony WH-1000XM5, c’est le tour des écouteurs sans fil HI-RES les plus petits et légers au monde !
Et ce, avec un poids plume d’environ 4,8g ! Hmm, difficile de mieux faire, et cette marque à une sacré expérience en la matière.
Voyons cela ensemble 😉
Design
Si vous vous attendiez à un design proche de celui, assez surprenant, des LinkBuds, vous serez déçu.
Pour rappel, les LinkBuds originaux ont un design distinctif « ouvert » avec un trou non conventionnel en forme de beignet qui est destiné à vous aider à mieux entendre votre environnement lorsque vous avez les écouteurs en place.
Les LinkBuds S, en revanche, ont un design fermé plus traditionnel, comme celui des WF-1000XM4 de Sony.
Proposés en coloris noir et blanc, ils sont accompagnés d’un boitier de charge pesant 35g, de leur câble de charge au format USB type C et de 3 paires d’embouts en silicone (tailles S/M/L).
Les LinkBuds S sont adaptés à une pratique sportive, avec leur résistance à la transpiration et aux projections d’eau (norme IPX4).
Les commandes sont tactiles et ils se mettent en pause lorsque vous les ôtez.
Usage
Comme toujours avec Sony, il est préférable de télécharger l’application Headphones Connect pour tirer tout le potentiel offert par les LinkBuds S.
Ils sont compatibles avec le protocole Fast Pair de Google sur Android. Une fois que vous ouvrez le boîtier une première fois, il se mettra donc automatiquement en appairage et, pour peu que vous ayez un smartphone Android récent à proximité, une fenêtre pop-up vous invitant à vous connecter aux écouteurs s’affichera à l’écran.
Les Sony LinkBuds S sont équipés de surfaces tactiles à l’extérieur. Contrairement aux premiers LinkBuds, la firme japonaise n’a ainsi pas intégré de capteur de vibrations pour permettre de contrôler la musique en tapant sur votre pommette ou votre tempe. Néanmoins, les surfaces sont suffisamment sensibles pour qu’on n’ait pas à appuyer fort sur l’écouteur pour modifier les réglages.
Par défaut, on a donc l’écouteur gauche alloué à la gestion de la réduction de bruit et l’écouteur droit qui va gérer la lecture de la piste en cours. Pour le reste l’excellente application Sony Headphones Connect vous permettra de personnaliser tout cela 🙂
Le réducteur de bruit by Sony
Comme je l’ai indiqué au début de mon article, ce sont des écouteurs avec un design fermé de façon a mieux vous isoler des bruits environnants mais aussi ils ont surtout une puce pour la réduction de bruit toujours aussi efficace.
Ils ont aussi bien sur un mode transparence comme les AirPods Pro de façon a garder une oreille sur votre environnement afin d’éviter en ville notamment tout accident.
Leurs performances audio
Pour les codecs audio Bluetooth, le constructeur japonais profite non seulement des deux codecs les plus classiques du marché, à savoir le SBC et l’AAC, mais également de son propre codec de haute définition, le LDAC. Sur le papier, les Sony LinkBuds S sont dont capables d’assurer une transmission sans fil via Bluetooth jusqu’à un débit de 990 kb/s. Grâce au support du LDAC, les LinkBuds S sont également capables de restituer des fréquences de 20 Hz dans les graves à 40 000 Hz dans les aigus. De quoi permettre à Sony d’adosser le logo Hi-Res Audio Wireless à ses écouteurs.
J’ai eu l’occasion grâce a une paire reçue ce jour de tester ceci sur mon propre natel depuis Spotify en qualité « très élevée », soit des fichiers ogg vorbis à 320 kb/s, mais aussi sur Tidal en 24 bits à 192 kHz.
Les voix sont très claires et nettes, les basses percutantes, la scène sonore large : c’est très plaisant. J’ai malgré tout une préférence d’un point de vue sonore sur les Sony WF1000XM4 les derniers sortis avec les LinkBuds classiques.
Comme d’habitude, les Sony LinkBuds S sont compatibles avec la fonction DSEE Extreme de Sony permettant d’upscaler la qualité de fichiers audio trop compressés. Néanmoins, à moins d’écouter de très vieux fichiers MP3 encodés en 96 kb/s, vous ne devriez pas entendre de différence notable avec ou sans la fonction activée.
Enfin, on notera la compatibilité 360 Reality Audio qui va scanner vos oreilles grâce à des photos pour vous permettre de profiter d’un son de meilleure qualité sur les applications de streaming de musique compatibles
Informations et disponibilité
Les Linkbuds S sont disponible en magasin au rayon écouteurs bluetooth.
Le prix proposé est de CHF 218,40 remise adhérent déduite.
Les coloris proposés sont noir et blanc.
RDV en magasin 🙂
Laisser un commentaire