Samsung lance son Smart Monitor M8. Ce grand écran de 32 pouces mise sur un design inspiré de l’iMac et sa polyvalence. La marque n’en ai pas à ses débuts, mais le Samsung M8 casse les codes habituels et applique cette fois-ci une grande finesse. Samsung nous laisse même le choix du coloris, voyez ci dessous sur la photo : blanc, rose, bleu ou vert.
Design et connectiques
Très fin nous rappelant beaucoup le look du nouvel iMac 24 » d’Apple, il se positionne sur un pied central, ce qui donne la possibilité de régler la hauteur de l’écran à notre convenance de façon vraiment très simple et sans résistance. S’ajoutent à cela ses connectiques qui se trouvent à l’arrière de l’écran et qui comportent deux ports USB-C, un port micro HDMI et le port d’alimentation. Enfin, nous retrouvons en haut de l’écran l’espace dédié à la connexion de la caméra, qui se fait aisément puisqu’elle est aimantée.
Une seule taille existe : le 32″. Idéal puisque cela donne un moniteur PC pas trop grand et un téléviseur pas trop petit. Une aubaine pour ce moniteur qui se donne pour mission de combiner les deux utilisations.
Caractéristiques techniques
Coloré et épuré, le Smart Monitor M8 embarque une dalle LCD de type VA de 32 pouces en définition UHD 4K (3 840 x 2 160 pixels). À cela s’ajoute une luminosité de 400 nits et un contraste de 3000:1, ou encore un taux de rafraîchissement de 60 Hz. Il prend également en charge le HDR10+ et se veut plutôt tourner vers les télétravailleurs et adeptes du multimédia ; plutôt que vers les joueurs de jeux vidéo.
Au niveau de la productivité, on note d’ailleurs la présence d’une caméra SlimFit 1080p inclinable pour les visioconférences. Un cache est disponible et il est même possible de détacher complétement cette caméra magnétique. Elle intègre aussi un mode de suivi des mouvements du visage et des fonctionnalités de zoom automatique.
Le Smart Monitor M8 interagit facilement avec les appareils que l’on souhaite associer et aucune limite ne lui est attribuée. Appairer des écouteurs sans fil, un clavier et une souris Bluetooth est aussi simple que de brancher une console sur cet écran.
De plus, diffuser son PC ou Mac à distance est possible, mais je vous conseille quand même d’utiliser une connexion filaire qui garantit moins de latence dans l’utilisation de l’appareil.
Une nouvelle interface pour Tizen
Cette année annonce un renouveau pour l’interface TV de Samsung. Et puisque nous sommes sur un moniteur hybride, le Smart Monitor M8 bénéficie de cette mise à jour, à l’instar de la nouvelle gamme de téléviseurs Samsung 2022.
Si la version précédente de Tizen arborait un simple bandeau en bas de l’écran, regroupant l’ensemble des applications et des fonctionnalités, c’est ici une interface bien plus complète que l’on aperçoit. Cette version de Tizen est subjectivement plus ergonomique. Les applications essentielles restent facilement accessibles et nous pouvons désormais choisir notre contenu à partir de cette interface.
Par ailleurs, l’interface se divise en 4 catégories distinctes qu’on peut choisir par le biais d’une barre latérale gauche :
- la catégorie de recherche qui nous permet de trouver le contenu que le souhaite.
- la partie « Workspace » qui englobe la partie « travail » du moniteur, c’est-à-dire la connexion entre PC et Mac, Samsung Dex et Microsoft 365.
- la partie « Média » qui regroupe les applications de divertissements et les recommandations de contenus.
- une catégorie dédiée au menu principal, assez léger, mais qui regroupe les paramètres essentiels.
Informations et disponibilité
Le Samsung Monitor M8 sera disponible à la Fnac à partir du 8 mai 2022. Il peut être pré commandée en magasin ou sur site fnac.ch
Le prix de vente est de 769.- remise de 5% avec la carte adhérent incluse.
Avec sa nouvelle interface, sa compatibilité avec une multitude d’appareils et surtout sa simplicité d’utilisation, cet écran à mi-chemin entre moniteur et téléviseur remplit parfaitement sa fonction. Pour les personnes ayant de petits espaces, mêler ces deux fonctions peut être pratique. Le Smart Monitor M8 peut facilement devenir votre écran de travail et de divertissement à la fois en switchant rapidement.
Nous avons hâte de vous le faire découvrir, car il sort vraiment de ce que vous avez l’habitude de voir, c’est une pleine réussite.
Laisser un commentaire