Vous venez d’acquérir votre appareil photo et vous êtes prêt à partir en vacances !
Voici quelques petites astuces pour réussir ses photos de vacances.
Ce que je vais vous dire va peut être vous surprendre, mais si vous êtes néophyte en la matière, commencez par travailler en automatique pour être sur de réussir votre cliché. Dans la plupart des cas, celui-ci sera capable d’exécuter un excellent cliché. Regardez comment il travaille, vitesse, ouverture sensibilité sont les principaux réglages à regarder.
Vous avez également le mode scène (paysage, portrait, sport, nuit, etc..) Et vous choisissez l’option correspondant au type de cliché que vous allez effectuer. Par exemple, vous choisissez le mode scène sport si vous voulez prendre vos enfants qui courent dans tous les sens…., l’appareil va alors monter en vitesse pour être sur que le sujet soit net sur la photo.
Quant aux réglages de base, vérifiez que vous êtes en jpeg fine et en résolution maximale pour une meilleure qualité de photo, vérifiez le manuel pour savoir comment accéder à ces réglages.
Choisissez également le format de photo 2/3 pour que vos photos ne soient pas coupées à l’impression qui se font généralement dans ce format.
Suivant l’appareil que vous avez, différents réglages sont disponibles dans le menu comme la réduction de bruit qui vous permettra d’atténuer le bruit numérique lorsque l’appareil monte trop en sensibilité, des filtres créatifs peuvent également vous permettre d’avoir de jolies photos (noir et blanc, sépia, couleurs saturées, etc..) Mais je vous laisse lire le manuel d’utilisation de votre appareil pour nous concentrer sur les bases.
Découvrons maintenant les principaux modes de prise de vues qui peuvent se révéler intéressants pour aller un peu plus loin, P A S M ou sur certains appareils, P Tv Av M qui vont vous permettre de privilégier un réglage à un autre. Retenez bien qu’un appareil photo est un instrument de mesure de la lumière à part entière, il mesure en permanence la lumière, ce qu’on appelle communément en photographie, l’exposition dans le but de vous fournir une photo toujours bien exposée. Une bonne exposition est la combinaison de la vitesse de déclenchement, l’ouverture de l’objectif et la sensibilité du capteur. Pour rappel, la sensibilité est la capacité du capteur à s’adapter à des conditions de luminosité faible en compensant ce manque de lumière et vous fournir des photos toujours bien exposées. En mode P, l’appareil vous propose différents couples vitesse/ouverture, vous choisissez celle qui vous convient le mieux. En mode A ou Av, vous choisissez l’ouverture de votre objectif et laissez l’appareil régler lui même la vitesse et la sensibilité. Vous vous demandez certainement quel est l’intérêt de régler l’ouverture ? Retenez simplement que plus vous ouvrez, plus le chiffre de l’ouverture est petit et plus votre profondeur de champ est courte ou autrement dit, votre zone de netteté. À l’inverse, plus vous fermez votre ouverture, plus le chiffre de l’ouverture est grand et plus votre profondeur de champ est grande ! Pour faire un portrait, on utilisera une grande ouverture pour avoir un joli flou autour de notre sujet et pour du paysage, on fermera l’ouverture pour que tous les plans de la photo soient nets.
Ça va ? Vous êtes toujours là ? Rires.
En mode S, on va régler sa vitesse en fonction du mouvement du sujet et l’appareil se charge de ?
L’ouverture et de la sensibilité, bravo à ceux qui ont suivi ! Par exemple, on veut prendre les enfants qui courent, on va déclencher avec une vitesse de 1/250 voir 1/320 pour être sur que le sujet est net sur la photo.
En mode manuel, l’appareil vous laisse prendre le contrôle de la vitesse et de l’ouverture et éventuellement de la sensibilité. Et ce n’est pas si compliqué puisque l’appareil va vous montrer votre exposition. Regardez l’écran de controle de votre appareil, nous pouvons voir une petite ligne crantée avec -3, 0 et +3.0. Si vous êtes surexposé ou sous exposé, il va vous l’indiquer.
Parlons maintenant de l’autofocus ! Le mieux est de travailler en automatique, mais sachez qu’il y a quelques petites subtilités le concernant c’est-à-dire que vous pouvez choisir de faire la mise au point une seule fois après avoir légèrement appuyé sur le bouton de déclenchement ou alors faire la mise au point en continu, mode que je vous recommande.
Il est intéressant de savoir également que vous pouvez choisir l’endroit où la mise au point va se faire, ceci est lié à l’ouverture dont nous avons parlé tout à l’heure. Vous pouvez choisir ce qu’on appelle une zone AF, une zone d’autofocus. Sur la majorité des appareils, vous pouvez a l’aide d’un joystick, positionnez votre mise au point sur l’endroit où vous souhaitez faire la mise au point, il suffit de régler votre appareil sur sa manière de faire la mise au point.
Dernière chose, je n’ai certainement pas répondu à toutes vos questions et peut-être, vous ai je effrayé avec toutes ces explications, j’ose penser que je vous aurai donné l’envie et la curiosité d’aller fouiller dans les menus de votre appareil et de tester les réglages, d’expérimenter, de vous tromper, de recommencer, de réussir et surtout de vous faire plaisir !
N’hésitez pas également à venir nous poser vos questions en magasin !
C’est en forgeant que l’on devient forgeron !
Alors, passez de bonnes vacances et faites de belles photos !
Laisser un commentaire