Vous êtes équipé en boîtier reflex ou hybride entrée de gamme, voir un bridge ou compact expert et vous souhaitez progresser, vous avez fait le tour de votre équipement et vous ressentez le besoin de changer de matériel vers un équipement plus perfectionné ? Pas de problème monsieur ! J’ai ce qu’il vous faut !
Nous allons faire le tour de l’offre actuelle et voir effectivement quel équipement pourrait vous convenir dans l’objectif de faire « de meilleures photos ».
Du côté de l’hybride, les trois ténors de ce secteur sont :
- Le Sony Alpha 7 II, plein format, on ne le présente plus, l’appareil photo que tout photographe suivant l’actualité, a envisagé au moins une fois ! 24Mpx, une sensibilité jusqu’à 25 600 ISO, un capteur stabilisé sur 5 axes, des objectifs de qualité Zeiss. Malgré quelques petits défauts comme une faible autonomie ou le manque d’un chargeur externe, cet appareil est devenu une référence dans le haut de gamme.
- Le Fujifilm X-T1, APS-C. La qualité fujifilm ne se démontre plus, qualité et ergonomie retrouvée des boîtiers argentiques pour un encombrement réduit en font également une référence sur le secteur de l’hybride. Il est à noter également le parc d’objectifs assez large et qualitatif en performances optiques.
- L’Olympus OMD E-M5 Mark II, format 4/3. Le grand concurrent du Fujifilm précédemment cité, présente quelques arguments assez intéressant tel qu’un écran monté sur rotule, un mode HD permettant des clichés en 40Mpx, un encombrement réduit.
- Le Sony Alpha 6000 est un des meilleurs rapport qualité du moment. À 599.- en pack Fnac, vous avez un capteur APS-C de 24Mpx, une montée en sensibilité jusqu’à 25 600 Iso et du FullHD en 60i/s, le tout dans un encombrement plus que réduit.
Quant aux boîtiers Reflex :
- Nikon D5500, APS-C. C’est un boîtier milieu de gamme, 24Mpx, 100-25600iso, parfait si vous venez d’un Nikon de la série 3000 (D3100, D3200, D3300), ou d’un ancien de la série 5000 (D5200 par exemple), vous allez gagner en résolution et en montée en sensibilité, ce qui va vous permettre de nouvelles investigations photographiques. Accessoirement, vous gagner des fonctions tactiles, le WiFi et la vidéo en FullHD.
- Canon 760D, APS-C, le concurrent direct du Nikon D5500 avec à peu près les mêmes performances. À étudier si vous venez d’un Canon 1100D ou 1200D ou 100D.
- Canon 80D, APS-C, remplaçant de l’honorable 70D avec un système autofocus amélioré avec 45 collimateurs croisés. Excellent boîtier pour amateur averti, il saura répondre à toutes vos attentes.
- Canon 6D, entrée de gamme dans la gamme plein format Canon, vous serez rapidement surpris par la dynamique des couleurs et surtout par la gestion du bruit électronique puisque les 6400 iso ne lui font pas peur et à vous, les joies de la profondeur de champ.
- Nikon D750, l’excellent plein format de chez Nikon, écran pivotable et WiFi sont le plus de ce boîtier en plus de ces performances
À travers la présentation de ces différents appareils, la question est de savoir vers quel encombrement de boîtiers, vous allez vous diriger et également de prendre en compte les avantages et inconvénients de chaque format de capteur. Il faut également prendre en compte le parc existant d’objectifs proposé par le fabricant et également par d’autres compagnies d’optiques telles que Sigma, Tamron entre autres. Je ne saurai que vous encourager à passer en plein format, mais cela vous oblige généralement à changer d’objectifs souvent onéreux certes, mais pour un piqué supérieur, une profondeur de champ plus courte et également une gestion du bruit numérique beaucoup mieux traitée, déclencher avec une sensibilité de 6400 ISO n’est pas un problème pour un boîtier plein format.
Ce que vous prenez en photo va jouer également un rôle souvent déterminant dans le choix de taille de capteur. En matière de photographies de portrait ou de paysage, nous utilisons plus généralement des boîtiers plein format pour des raisons de profondeur de champ. Quant au sport, nous utilisons plutôt des boîtiers APS-C pour profiter de la vitesse en rafale généralement plus élevée que les boîtiers plein format et du coefficient multiplicateur du capteur qui permet « d’allonger » sa focale, un 300mm par exemple devenant optiquement parlant, l’équivalent d’un 450mm.
Par contre les hybrides proposent généralement des vitesses de rafale souvent supérieures aux boîtiers APS-C et plein-format à l’image du Panasonic GH4 qui propose du 11 images par seconde. Pour obtenir cette vitesse en plein format, seuls les hauts de gamme Nikon et Canon proposent cette vitesse, mais à un tarif autour de 7000.-.
Il est à noter que les grandes focales manquaient jusqu’ici dans l’univers des hybrides, Panasonic et Fujifilm viennent de combler ce manque par l’arrivée de focales en 100-400mm (équivalent 200-800 pour Panasonic et 150-600 chez Fujifilm)
Il est certain que si vous êtes équipés de plusieurs objectifs pour une monture donnée, la question se pose de rester chez la même marque. Je n’ai pas de conseils à vous donner, car il y a bien sûr une question de budget, mais la seule chose que je me permettrai de vous dire est de ne pas vous arrêter à cela, j’ai moi-même changé récemment de marque. Étudiez, comparez, testez et allez vers le matériel qui semble convenir à vos attentes et vos besoins. N’hésitez pas d’ailleurs à venir en parler avec votre spécialiste photo de la Fnac la plus proche.
Laisser un commentaire