C’est la période dans notre beau pays des feux d’artifice et le sujet est toujours spectaculaire à prendre en photo. Découvrons les bases pour réussir nos clichés de feux d’artifice !
De prime abord, je ne peux que vous conseiller de repérer les lieux et de trouver l’endroit où vous ne serez ni trop loin ni trop près du lieu où celui-ci sera tiré, car nous allons utiliser un objectif grand-angle voir un ultra grand-angle.
Bien évidemment, si celui-ci est tiré à côté d’un monument, plan d’eau ou tout autre élément du paysage qui peut renforcer la composition de l’image, vous allez donc vous situer en rapport de votre composition.
Vous allez avoir besoin d’un bon trépied et d’une télécommande filaire ou non pour éviter toute vibration pour être sur de la netteté des photos réalisées.
Quant aux réglages de base, nous allons passer en mode de prise de vues en Manuel, nous débrayons l’autofocus et réglons la mise au point sur l’infini. Quant à la sensibilité, nous réglons en sensibilité entre 100 et 400 ISO. Je vous conseillerai de fermer un peu entre f/5.6 et 8 voir f/11 pour assurer la profondeur de champ. Pour exemple, le cliché illustrant cet article a été pris avec une ouverture de f/7.1 et une temps de pose de 6 secondes
N’oubliez pas de passer en bulb pour donner plein pouvoir à la télécommande, dans le cas où vous ayez une télécommande qui permette de régler le temps d’exposition.
Et c’est maintenant que cela devient intéressant, car il va falloir juger au feeling pour trouver la bonne exposition.
Car suivant la luminosité de chaque séquence du feu d’artifice, il va falloir adapter le temps d’exposition qui va varier entre 2 à 6 secondes en règle générale. Pendant les premiers tirs, vous allez ajuster votre temps d’exposition et corriger si nécessaire.
Déclenchez lorsque vous entendez la mise à feu de la fusée et arrêtez d’exposer suivant l’intensité de l’explosion. Prenez en compte que plus il y aura d’explosions fusées tirées en même temps, plus la luminosité sera grande et moins longue sera l’exposition…
Comme vous avez pu le voir, ne connaissant pas l’intensité de la luminosité, vous allez devoir jauger par vous même le temps d’exposition à chaque tir pour obtenir justement la bonne exposition. Vous verrez ce n’est pas si compliqué….
Merci à Eric Dubost, photographe pour le prêt de sa photo. Retrouvez ses photos sur FlickR ICI ou ICI
Laisser un commentaire