Quand on débute avec un appareil photo reflex, on se retrouve souvent avec l’objectif fourni en kit, généralement le « 18-55mm », un petit zoom passe partout léger et pratique qui permet de se faire la main en touchant au paysage et au portrait. Par la suite, la même question se pose souvent: zoom ou focale fixe?
Le choix est vaste, varié, les prix aussi… Je ne vais pas entrer dans un débat interminable mais simplement vous livrer un avis très personnel sur la question.
« Une focale fixe est un objectif dont la distance focale ne varie pas, contrairement au zoom »dixit Wikipédia.
Si la distance focale ne varie pas, c’est donc à nous de nous rapprocher ou de nous éloigner du sujet. Cela peut paraître bête à rappeler, mais ça me paraît fondamental dans « l’expérience photographique ». Cette distance par rapport au sujetest une des bases qui permet d’exercer pleinement notre regard de photographe, et influence donc directement notre prise de vue au final.
En effet, en se déplaçant physiquement vers ce qui nous intéresse, je ne pense pas que l’on soit dans la même disposition d’esprit que lorsque l’on reste fixer, voir figer au même endroit avec un zoom. L’effort que l’on accomplit, aussi minime soit-il parfois, nous pousse à envisager d’autres angles de prises de vue qui sont autant de photos possibles et différentes les unes des autres.
Bien sûr, on peut aussi se déplacer avec un zoom…, mon but n’est pas d’opposer bêtement et systématiquement l’un et l’autre, et je ne voudrais pas paraître caricatural. Mais, question budget, une bonne focale fixe fait clairement la différence. Elle est certes loin du confort et de la polyvalence apportés par le zoom, elle n’a pas la même « efficacité », mais elle stimule à mon avis beaucoup plus l’aspect « prospectif » de la photographie, et oblige aussi à repenser notre cadrage ( pour les photographes débutants, je pense justement qu’elle simplifie son apprentissage) et notre positionnement par rapport au sujet. En ce sens, elle est à mon avis une contrainte « nécessaire». Plus formatrice et exigeante , elle permet finalement de trouver véritablement notre sujet en aiguisant notre curiosité et notre créativité.
Laisser un commentaire