Petits joyaux plein de charme, antiques mécaniques et vieux boitiers patinés…
Quid de la patine du temps à l’heure de la photo-consommation de masse, quand un nouveau modèle apparaît tous les 6 mois avec une espérance de vie toujours plus raccourcie… Le « progrès » n’attend pas et la photo a pris le virage du numérique à toute allure !
En suivant les tendances du marché des nouvelles technologies, l’appareil photo concentre maintenant tout un ensemble de fonctionnalités qui sort largement du cadre purement photographique.
La vidéo fait désormais partie du « minimum syndical », et l’arrivée de la Haute Définition (HD »Ready » et Full HD) confirme l’engouement du public pour cette fonction autrefois réservée aux détenteurs de caméscopes. Certains modèles proposent même une prise de son stéréo et zoom activable en cours de vidéo.
La généralisation des fonctions de recadrage et de retouche d’image (filtres artistiques) rend l’utilisation de l’appareil photo plus ludique et plus pratique, tout est fait pour joindre l’utile à l’agréable, et aucune de ces petites machines ne nécessite de connaissances techniques particulières. L’écran tactile grand format haute résolution, le mode GPS, les connections WIFI et Bluetooth continuent d’élargir le potentiel hightech et la palette d’utilisation de ce qui n’est plus tout à fait qu’un appareil photo.
Car si l’avènement du numérique a permis quelque chose, c’est bien de développer une technologie assez souple pour s’adapter à plusieurs supports totalement différents. C’est aussi grâce à elle qu’il est possible de faire des photos et des vidéos à partir de son natel. Lentement mais surement, tout ce beau monde converge vers un seul et même super-outil à tout faire. En bref, quelque chose de léger, facile à transporter, plutôt plat , lisse et compact.
Ces gammes de compacts dédiées aux loisirs répondront parfaitement aux attentes d’un public amateur de gadgets ultra sophistiqués, mais risquent de laisser de marbre les passionnés, à la recherche d’appareils plus ancrés dans la tradition purement photographique.
Le Canon G11, le Panasonic Lx5 ou le Samsung EX1, de par leur design, leur qualité de fabrication et leurs objectifs haut de gamme, sont clairement destinés aux utilisateurs en manque d’authenticité :
– Leur prise en main est nettement plus confortable,
- Ils sont entièrement utilisables en mode manuel et semi-automatique,
– Ils sont équipés d’une griffe pour adapter un flash plus puissant et permettent de retrouver un réel plaisir à faire de la photo.
Nouvellement développée, la gamme hybride répercute la même approche, avec en plus la possibilité de changer d’objectifs.
Plus proche dans sa conception de son grand frère le réflex, l’hybride présente un encombrement et un poids plus réduit, une utilisation très simplifiée, tout en proposant une qualité d’image exceptionnelle. Avec son EP1, Olympus fait clairement référence à ses origines : son dessin du boitier reste traditionnel, alors que Sony mise résolument sur un design ultra-moderne en développant ses NEX-3 et NEX5.
Ce « vintage » photographique est clairement à l’ordre du jour, à l’heure où les frontières entre la photo, la vidéo, la téléphonie deviennent de plus en plus floues. Il permet au photographe de continuer à affirmer sa spécificité, son appartenance au groupe des « amoureux de l’image » en affichant explicitement son attachement à la tradition du bel objet « photo ». Mais pour combien de temps encore…?
Laisser un commentaire