De nos jours le numérique a pris le pas sur l’argentique. Cependant cette transition a emportée avec elle le développement de nos photos sur papier. Nous stockons de plus en plus de photos sur nos ordinateurs, bien souvent sans les classer, les diffuser ou encore les imprimer.
Qui ne se rappelle pas des soirées passés chez papy, mamie, tantes ou oncles à regarder des multitudes de photos de leur voyage? Et pourtant il n’y avait qu’une petite partie des photos qui étaient véritablement intéressantes. Alors soyez ingénieux et géniaux ! Classer, développer et imprimer grâce au magnifique et complet logiciel qu’est Lightroom 5.
Nous allons brièvement aborder les possibilités du logiciel. Voici une présentation générale, bien entendu si vous avez des questions spécifiques sur certains modes n’hésitez pas à les poster en commentaire, j’y répondrai dans les plus brefs délais.
Dans un premier temps, importer vos photos grâce à l’outil importer.
Vous aurez donc les miniatures des photos présentes sur vos différents périphériques. Le choix des photos à importer, et dans quel dossier les importer.
Une fois l’importation faîtes les images seront présentées par des miniatures. Vous aurez aussi accès à vos dernières photos importées, ainsi qu’à tous vos dossiers de photo (qui ont déjà été préalablement importés).
Grâce à la vidéo de Sébastien Roignant allez plus loin en détails sur comment bien organiser vos catalogues!
[youtuber youtube=’http://www.youtube.com/watch?v=dF0hPJP7dFs’]
Dans le cas où votre appareil bénéficie du GPS vous avez la possibilité de retrouver les photos sur la mappemonde intégrée de Lightroom. Vous pouvez aussi les enregistrer manuellement.
Lorsque vous naviguez de photo en photo, vous avez la possibilité de les marquer avec un petit drapeau pour se faire utiliser la touche de raccourcit « P ». Vous pouvez aussi les noter avec des étoiles en utilisant le pavé numérique de 1 à 5. Et si cela n’est toujours pas suffisant vous pouvez mettre de la couleur autour des photos en utilisant le pavé numérique de 6 à 9.
Vous voilà parez pour ne montrer que les photos qui en valent la peine. Finit les recherches durant des heures pour retrouver cette magnifique photo que vous avez faîtes il y a 4mois ! Vous n’avez plus qu’à retoucher vos photos grâce à l’ongle développement, en tapant la touche « D » sur votre clavier vous y parviendrez directement. Un autre des points forts de Lightroom est de permettre la correction d’objectif et les aberrations chromatiques. Vous pouvez si le résultat ne vous convient pas revenir en arrière sans aucun souci grâce à l’historique!
Le module développement étant extrêmement vaste et complet, je vous invite à jeter un coup d’œil à la vidéo de Sébastien Roignant, photographe professionnel faisant des vidéos chaque dimanche sur la photographie.
[youtuber youtube=’http://www.youtube.com/watch?v=Gum1rF57R80&feature=c4-overview&list=UU994GUsdU3Z4Z7k6Vqsn3tA’]
Il existe aussi un module nommé « Livre » permettant de travailler vos photographies afin de les faire imprimer par exemple sur http://www.blurb.com/
Une envie d’avoir un diaporama comme fond d’écran, ou bien tout simplement pour les faire défiler sur votre télévision? N’hésitez plus, direction le module diaporama.
Je vous parlais d’impression, combien de fois avez-vous fait imprimer une photo qui était recadrée ou bien qui n’était pas telle que vous la visualisiez sur votre écran (ou encore l’écran de l’imprimante). Grâce au module « Impression » vous n’aurez plus aucune excuse pour créer un joli cadre, avoir les bonnes dimensions ou encore ajouter des signatures pour les offrir.
Merci encore à Sébastien Roignant. Si vous avez une quelconque question je reste à votre disposition en commentaire. En attendant un bon dimanche !
Laisser un commentaire