Pour bien réussir ses photos de nuit, il est préférable voire nécessaire d’avoir un appareil photo débrayable , c’est-à-dire qui permet au photographe de faire ses réglages ,
de vitesse et de diaphragme pour avoir une exposition plus précise .
De nos jours, la plupart des appareils étant numériques, il est beaucoup plus facile de réussir ses photos de nuit à moindre coût.
Un appareil photo reflex numérique est l’outil idéal pour ce genre de photo. Il est équipé d’un viseur permettant un vrai cadrage et de la mise au point manuelle pour être encore plus précis…
Le fait d’être dans des conditions de basses lumières n’implique pas forcément de monter la sensibilité bien au contraire. Privilégiez plutôt une faible sensibilité pour limiter au maximum
le « bruit » (grain résultant de la haute sensibilité du capteur de l’appareil).
Deux accessoires indispensables : le trépied et la télécommande.
Le trépied pour poser l’appareil afin d’éviter de bouger pendant les pauses longues et la télécommande pour ne pas toucher l’appareil au moment de le déclenchement, ce qui le ferait bouger et donnerait un résultat flou.
Une fois l’appareil posé sur le trépied, la télécommande branchée , le cadrage effectué, il reste juste à attendre le meilleur moment pour la photo de nuit… c’est à dire « l’heure bleue » : peu après le
coucher du soleil où il fait déjà nuit mais avec un ciel encore bleu obscur et visible… le meilleur moment pour une photo parfaite (cf : photo pont de brooklyn NY).
Une fois que toutes ces conditions sont réunies, il est temps de déclencher.
N’hésitez pas à faire des essais, des temps d’expositions différents et des ouvertures différentes… quelquefois de bonnes surprises sont possibles.
Les temps d’expositions peuvent variés de 10 secondes à 30 sec ou plus si le paysage est très peu éclairé. On choisira plutôt une ouverture petite, de 8 à 16 ou plus pour avoir une grande profondeur
de champ (netteté jusqu’à l’infini). Une photo de ville de nuit permettra d’effacer les voitures et laisser juste la trainée de lumière sur la route (cf: photo de Madrid )
Une photo bien réussie est une photo qui vous plaît, qu’elle que soit le résultat.
Alors lancez- vous et faite vous plaisir surtout !
Mes réglages :
- Madrid : sensibilité :50 ISO / vitesse : 20 sec / ouverture : F22
- New York : sensibilité : 100 ISO / vitesse : 25 sec / ouverture : f11
Laisser un commentaire