« J’ai pris des départementales, quelques chemins de traverse, pas de toutes petites routes. En m’arrêtant où c’était construit, en évitant la nature. J’étais un peu en orbite quelque part en France. » (Le Figaro, 27.09.2010)
Depardon fait partie des plus grands maîtres de la photo contemporaine. Né en 1942 dans le Rhône (France), il prend ses premiers clichés dans la ferme familiale. A 16 ans, il s’oriente vers la photo et devient reporter. Plus tard, il prolongera son métier de photographe avec le documentaire. Son parcours m’a souvent intéressé et stimulé. Son approche de l’homme et plus généralement du monde est toute empreinte de curiosité et de respect pour l’autre. L’originalité de sa réflexion sur la photographie tient en partie dans le fait qu’elle nait véritablement de son profond engagement dans sa pratique personnelle. Il n’est pas un théoricien de l’image, mais avant tout un grand voyageur et un électron libre qui a su tracé un chemin originale et atypique.
Bon, comme vous l’aurez compris, je suis fan !! Alors comme j’étais de passage à Paris récemment, je ne pouvais vraiment pas passer à côté de sa toute dernière exposition: « La France de Raymond Depardon » (à la Bibliothèque Nationale de France du 30.09.2010 au 09.01.11).
L’exposition présente 36 tirages argentiques en couleurs et grands-formats. 36 formats monumentaux (1.60mx2m !!) qui vous regardent et qui impressionnent par la vivacité de leurs couleurs et la quantité de détails qui y fourmillent. Pas de légendes, pas besoin, ces lieux parlent d’eux-mêmes…
Comme souvent pour Depardon, il s’agit d’un travail sur le long terme. Pendant cinq années, il a parcouru 70000 km pour décrypter un pays fait de routes, de ronds-points, de places publiques, de façades, de vitrines et de veilles devantures pour tracer l’itinéraire d’un tour de France off. En réalisant 7000 prises de vue à la chambre à soufflet 20×25 (!!!), Depardon a réalisé un grand voyage au cœur d’un territoire anonyme et méconnu, loin des sentiers battus et du pittoresque.
Laisser un commentaire