Votre appareil photo a une garantie, mais que couvre-elle réellement ?
Sachez d’abord que le constructeur garanti votre appareil 1 année (pièces et main d’œuvre) depuis le jour d’achat.Beaucoup de magasins vous donnent 2 ans de garantie, ce qui veut dire que si une panne survient pendant la 2eme année de garantie, c’est le magasin qui prendra en charge les frais de réparation. Certains magasins comme la FNAC vous proposeront des prolongations de garantie à l’achat de votre appareil.
Votre garantie couvre, en gros, toutes les pannes, matérielles et logicielles (par ex : mauvais contacts, menus bloqués…).
Elle ne couvre pas le dégât accidentel (par ex : chute, choc…) ou dû a une mauvaise utilisation du produit (par ex : vous tenez votre compact allumé par l’objectif…).
Ne sont pas couverts non plus les dégâts d’eau (par ex : tombé dans le lac ou arrosé par une boisson…) ou sable (en fait toute matière entrée dans l’appareil qui n’a rien a y faire).
Souvent les appareils ont des détecteurs d’oxydation et de chocs intégrés.
Alors que faire si votre appareil tombe en panne pendant la garantie ?
Vous retournez au service après vente du magasin ou vous l’avez acheté (ou dans un autre magasin s’il fait partie d’une chaîne) avec votre appareil et une preuve d’achat (ticket de caisse, facture). L’appareil sera renvoyé à l’atelier pour une durée de réparation qui peut aller de 2 à 4 semaines.
Que faire si votre appareil n’est plus sous garantie, soit qu’elle est arrivée à échéance ou rendue caduque par une des exclusions citées plus haut ?
La plupart des magasins vous prendront des frais pour faire établir un devis (généralement une centaine de francs). Ces frais sont déduis du prix de la réparation, si vous acceptez le devis. En cas de refus du devis, le montant qui vous a été demandé a l’envoi ne vous sera pas rendu mais servira a payer l’atelier pour les frais de diagnostic, prise en charge et transport qui seront facturés par l’atelier, quoi qu’il arrive, au magasin.
Sachez que dans le cas de la casse, surtout si c’est l’objectif ou l’écran qui sont concernés, la réparation ne sera pas rentable. En effet ces pièces sont les plus chères a remplacer sur votre appareil, ajoutez a cela le prix de la main d’œuvre et vous ne serez probablement pas loin du prix d’un neuf.
La plupart des appareils photos ne sont pas particulièrement fragiles, mais comme tout appareil électronique, sont sensibles à certaines choses. Généralement ses choses ne sont pas couvertes par la garantie originale. Utilisés avec un minimum de soin un appareil peut vous durer de nombreuses années. J’ai moi-même 2 appareils qui ont dépassé 5 ans et un appareil, ayant appartenu à mon oncle, qui a presque 30 ans !
Renseignez-vous auprès des vendeurs, lors de votre futur achat, quelles sont les possibilités de prolongation de garantie ou d’assurer votre appareil.
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