Le TZ20 mérite bien un petit focus, en effet il remplace le fameux TZ10, sans conteste une des stars de 2010. Le TZ20 va-t-il apporter suffisamment d’améliorations par rapport à son illustre prédécesseur ?
Première constatation, alors que le nouveau Panasonic FS 37 « bénéficie » d’un capteur 16.1 mégapixels, le TZ20 (gamme supérieure) est doté d’un capteur de « seulement » 15 Mpix (14 Mpix effectifs). Étonnant ? Pour les entrées de gamme : plus les capteurs sont bourrés de photosites, mieux c’est, mais pour les gammes supérieures, ce ne serait pas le cas (j’ai oublié de vous dire la taille des deux capteurs est la même 1/2,33 pouces). Disons qu’il y a sans doute des subtilités techniques qui ne nous sont pas communiquées…Outre les quelques pixels gagnés par le TZ20 par rapport au TZ10, le zoom optique stabilisé passe de 12X (25-300mm) à 16X (24-384mm), tout simplement incroyable pour un appareil aux dimensions compactes, souvenez-vous il y a quelques années seuls les bridges (beaucoup plus gros) proposaient des zooms aussi puissants. Malheureusement la polyvalence à un prix : on passe d’une ouverture F3.3-4.9, à une ouverture F3.3-5.9, bref on perd un peu de luminosité sur la position téléobjectif. Le TZ20 rattrape son retard sur le HX5 de Sony en proposant une mode vidéo Full HD et un mode rafale 10i/s à pleine résolution (le TZ10 était plus lent et ne proposait qu’un mode vidéo 720p). De plus la vitesse de mise au point automatique devrait être 49% plus rapide que sur le TZ 10. Le GPS est toujours présent mais est plus rapide également. L’écran 3’’ (460 000 pixels) est devenu tactile rendant le produit un peu plus ludique pour les amateurs d’iPhone et l’écran un peu plus sale pour tout le monde.
L’autonomie maximale de la batterie passe de 300 photos à 260, résultat sans doute imputable au zoom plus puissant, à la vitesse accrue et au GPS plus performant. Pour nous faire rêver un mode photo 3D fait son apparition, utilisable uniquement si vous êtes équipés d’une TV et de lunettes 3D. Bonne nouvelle, les batteries restent les même que pour le TZ8 et TZ10 et le caisson étanche devait être rapidement disponible, avis aux amateurs de plongée.
Le produit, finalement très prometteur, sera disponible dès le mois de mars 2011 en 5 couleurs.
Laisser un commentaire