Cette carte SDHC de capacité 4 Go vous permet d’envoyer vos photos (JPEG uniquement, pour le RAW il faut utiliser la carte PRO) et vidéos (mpg, mov, wmv, avi…) via Wifi directement sur votre ordinateur ou en ligne sur votre site de partage favori. La carte est compatible avec tous les appareils photo compatibles SDHC (enfin presque, consultez la liste sur le site du fabricant). Toutefois certains modèles récents disposent dans leur menu d‘une option Eye-Fi qu’il faut activer.
Dans le mode d’emploi (et oui contrairement à la croyance populaire il faut toujours lire le mode d’emploi) la durée estimée de l’installation est de dix minutes …bien nous allons vérifier l’exactitude de cette assertion (aussi précis que l’estimation du montage d’un meuble IKEA ?).
Lorsque vous ouvrez l’emballage la carte Eye-Fi est déjà insérée dans un lecteur de carte. Branchez le sur un port USB de votre ordinateur (Windows XP/vista/7, Mac OS X 10.4 ou plus récent).
Vous choisissez la langue, japonais ou anglais (choix difficile, j’hésite quelques secondes), le répertoire de destination, Vous acceptez aveuglément les conditions d’utilisation. Eye-Fi Manager test alors votre pare feu. Vous pouvez alors créer votre compte Eye-Fi. Vous choisissez le réseau Wifi de votre choix parmi ceux qu’il a détecté (il vous demande votre clé réseau que vous trouverez le plus souvent sur votre box internet). Vous pouvez ainsi choisir un site de partage de photo parmi la liste proposée ( et créer un compte directement si vous n’en n’avez pas).
Vous pouvez alors faire votre premier test. Vous récupérez donc la carte Eye-Fi dans le lecteur pour l’insérer dans votre appareil photo. Dans le cas d’un CANON 550D, après avoir activé l’option dans le MENU, une icône apparait en bas de votre écran. Chaque photo prise sera alors transférée automatiquement dans le dossier créé sur votre disque dur et sur le site de partage en ligne choisi.
En conclusion, l’installation vous prendra 20-30 minutes, en fonction de la docilité de votre matèriel informatique. L’opération reste toutefois très simple.La version basique (Share vidéo) ici testée nécéssite d’être à proximité de son propre réseau sans fil pour vider la carte, ce qui est moyennement pertinent. Toutefois vous trouverez de nouvelles cartes (plus rapides) qui sont dotées de fonctions beaucoup plus intérressantes permettant par exemple de géotagger les photos (vos photos sont marquées avec des données géographiques, qui permettent d’associer les photos avec le lieu où elles ont été prises). La nouvelle option Mémoire illimitée libère automatiquement l’espace lorsque vos photos et vidéos sont correctement transférées. Enfin et c’est sans doute une des options les plus attrayantes c’est de pouvoir se connecter à des points d’accés, des milliers de hotspots wi-fi présents dans le monde entier, plus besoin de transporter votre laptop en vacances ! Vous trouverez le tableau récapitulatif des différentes cartes sur le site du fabriquant : http://fr.eye.fi/products/compare-cards
Laisser un commentaire