2010 a vu l’apparition du grand angle dans la gamme des caméscopes grand public. Cette heureuse initiative est venue de SONY qui a équipé la plupart de ses caméscopes FULL HD d’un superbe 29 mm, élargissant agréablement le champ de visée et évitant au consommateur de sortir à nouveau son porte-monnaie pour acheter un complément optique. En 2010 CANON ne nous a pas proposé mieux qu’un 39 mm. Panasonic de son côté a coupé la poire en deux en équipant ses caméscopes d’une optique Leica 35 mm.
Alors en 2011 le grand angle est-il toujours l’apanage de SONY ?
Chez Canon la gamme grand public nous propose du 41 mm (HFR 26/28/206) ou du 43 mm (HFM 41/46/406). Canon n’a donc visiblement pas jugé nécessaire d’équiper ces caméscopes d’un grand angle, dommage quand on connait la bonne sensibilité des capteurs CANON et la bonne réactivité de leur système AF.
Chez Panasonic le SD 90 nous propose un 28mm, c’est une excellente chose, toutefois pourquoi se contenter d’un seul et unique modèle ? Pourquoi est-ce que le SD900 modèle de la gamme supérieure équipé des 3 capteurs n’est doté que d’un 35 mm ? le HS 80 d’un 33,7 mm …Etonnant…Quant à SONY il conserve leur 29 mm (CX 160/360, PJ30…) et nous propose même un 26 mm sur les CX 690/700.
Si le choix d’un caméscope ne dépend pas seulement de son optique mais également de la taille de son capteur, de sa sensibilité, de ses fonctionnalités, de sa connectique, de son support de stockage…il faut reconnaitre qu’un grand angle augmente le confort d’utilisation. Faudra t-il attendre 2012 pour voir se démocratiser le grand angle (qui équipe la quasi totalité des appareils photo compacts, dont certains filment en FULL HD!!!) ?
Laisser un commentaire