De tailles plus grande que les compacts, les bridges ont la particularité d’avoir un zoom optique beaucoup plus puissant ( 20x, 24x, voire plus…).
Il permet également de pouvoir faire des réglages manuels (comme on peut le faire avec un reflex). Les qualités optiques qui équipent les appareils bridges reste d’un niveau supérieur à ceux des compacts. Ils sont aussi dotés d’un viseur qui permet des prises de vue par grand soleil. Ce viseur électronique (retranscrit le cadrage à travers un petit écran LCD ) vous donne le cadrage réel de la photo, sans aucune perte d’élément. Il reste néanmoins très peu répandu car les bridges restent encore assez lents (parfois autant qu’un compact).
Ils ont donc tous les avantages d’un appareil reflex sauf celui de la réactivité et de pouvoir changer ces objectifs. Ils restent aussi très encombrant pour des personnes qui souhaitent juste des photos souvenir…
Le prix d’un bon appareil bridge varie entre 500 CHf et 600 CHF, ce qui est un budget élevé quand on sait qu’un appareil reflex d’entrée de gamme est au même prix.
Les deux références dans la catégorie des bridges reste pour moi le Nikon Coolpix P100 et le Panasonic Lumix FZ38.
Laisser un commentaire