Présenté en Chine en novembre dernier, le nouveau Oppo X 2021 est le tout premier smartphone à écran enroulable. Même si ce modèle n’est pas destiné à être commercialisé (du moins pour le moment) il reste néanmoins une vitrine technologique incroyable sur ce qui pourrait être le smartphone de demain, à une époque où les modèles hybrides entre smartphones et tablettes semblent être le futur du marché. Cet exploit technique est possible grâce à deux choses. La première deux petits moteurs situés en haut et en bas de la charnière, dans le smartphone et qui permet à l’écran de se dérouler et de s’enrouler. La seconde, les caractéristiques techniques de l’OLED connues de tous maintenant et que je ne vais pas réexpliquer ici. Ce n’est pas la première fois que l’on voit des écrans enroulables puisque LG justement l’a déjà fait mais sur ses téléviseurs (voir sur un article précédent évoquant le CES) mais c’est bien la première fois que cela est réalisé sur un smartphone et maintenant que ce Oppo X 2021 a pu être pris en main par plusieurs testeurs, il est temps de voir ce que vaut vraiment ce smartphone.
Un double appui sur le bouton d’alimentation situé sur la tranche droite du smartphone permet d’enclencher les moteurs et donc, à votre guise, de dérouler ou enrouler l’écran. La manipulation prend seulement quelques secondes et même si un léger bruit est présent (celui du moteur) cette technologie offre beaucoup moins de contrainte qu’un smartphone pliant comme celui de Samsung sur lequel une pliure est visible au centre de l’écran. L’Oppo X 2021 est également bien plus fin et léger que le Galaxy Fold 2. L’écran OLED donc à une taille variable, pouvant aller de 6,7 pouces à 7,4 pouces lorsqu’il est entièrement déplié. À l’arrière, on retrouve trois capteurs photo à l’image de la plupart des smartphones haut de gamme du marché. Nous n’avons pas d’information sur le nombre de mégapixels, ni sur le processeur ou la batterie pour le moment.
Vous l’aurez compris Oppo reste très discret sur ce smartphone pour le moment et met vraiment l’accent sur cet écran enroulable, véritable prouesse technique et sérieux concurrent aux smartphones pliables. Et même si ce Oppo X 2021 n’est pas disponible sur le marché pour le grand public, nul doute que le futur des smartphones se trouve dans ces technologies.
Laisser un commentaire