Nikon vient d’annoncer l’arrivée d’un nouveau boitier dans sa gamme hybride reprenant le design iconique du FM2 sorti il y a 40 ans. Les technologies qu’il embarque sont quant à elles bien de notre époque, elles proviennent directement du Z50 mais ce n’est pas juste un relooking, il y a aussi quelques améliorations.
Le boitier
Pour l’extérieur, le boitier est vêtu d’une couleur silver et d’une bande de cuir texturée qui lui donne en partie son aspect vintage.
L’iso, l’ouverture et la correction d’exposition peuvent être réglés directement via les molettes présentes sur le haut de l’appareil comme c’était le cas sur les appareils argentiques. Concernant l’écran tactile, il est monté sur une rotule apportant beaucoup de polyvalence, permettant par exemple d’avoir un retour vidéo lors d’une utilisation en mode « vlog »
Nikon Zfc Nikon Z50
Sa technologie
Ce boitier à l’ancienne est équipé de technologies qui elles, ne le sont pas. Le capteur est un APS-C non stabilisé de 20,9 mégapixels avec 209 points d’autofocus.
Sa sensibilité peut s’étendre de 100 à 51 200 iso, parfait pour les conditions de lumières compliquées. Avec une rafale à 11 images par seconde, il est aussi un bon allié au cœur de l’action.
Pour la partie vidéo, il peut filmer en 4K à 30 images seconde ou en Full HD à 120 i/s. Il embarque également le eye tracking : un autofocus toujours plus précis qui garde la netteté sur les yeux humains et animaux en photo et en vidéo.
Question connectivité, il répond aux attentes de son époque puisqu’il est équipé du Bluetooth et du wifi pour le transfert d’image et le contrôle à distance (appli : Snapbridge) mais aussi d’un port USB type C, d’une entrée audio et d’un HDMI de type D.
Au niveau du stockage, il est compatible SD (HC et XC)
Petite fonctionnalité intéressante, cet appareil compact de 445g peut être également utilisé comme une webcam avec l’outil Nikon Webcam Utility.
Il est d’ores et déjà en précommande pour une sortie en magasin le 28 juillet sous différents kits :
- Nikon Zfc + Z 28mm f2.8
- Nikon Zfc + Z DX 16-50mm f3.5-6.3 version silver pour mieux s’accorder
- Nikon Zfc + Z DX 16-50mm f3.5-6.3 + 50-250mm f/4.5-6.3
- Nikon Zfc boitier nu
L’arrivée d’une poignée grip compatible est en préparation pour l’automne.
Laisser un commentaire