Je vous ai fait découvrir il y a quelques jours, le Canon 1200D, boîtier reflex pour débutant et idéal pour tout photographe en herbe désirant découvrir la photographie et apprendre les bases de la photographie. Je vous présente aujourd’hui son petit frère chez la concurrence, le Nikon D3300.
Bienvenue dans le monde merveilleux du boitier reflex. Ce D3300 est le modèle d’entrée de gamme chez Nikon comme le 1200D chez Canon. Sa fiche technique au premier coup d’oeil est accrocheuse : capteur à 24Mp sans filtre passe-bas, processeur d’images Expeed 4, rafale à 5 vps, mode vidéo Full HD … Le Nikon D3300 est un boîtier reflex compact et léger, très proche d’un bridge.Il est accompagné d’un zoom 18-55mm VRII qui présente une bague de verrouillage qui permet de réduire encore la longueur totale de l’ensemble, un bon point pour ceux hésitant encore à passer au reflex à cause de l’encombrement.
Le capteur est au format APS-C (Nikon DX) et embarque 24MP comme sur les autres modèles de la gamme APS-C. Il propose une sensibilité à 12.800 ISO, ce qui est déjà pas mal pour démarrer. Le module autofocus est le Nikon Multi-CAM 1000 à 11 points AF. Le nombre de points AF peut sembler faible par rapport aux 39 points du D5500. Cependant pour l’avoir testé moi même, la réactivité est bien la même en basse lumière.
Comme il est dédié aux débutants, j’attire votre attention sur son excellent mode guide qui vous permettra de vous familiariser avec les fondamentaux de la photographie. Bien sûr vous avez également accès aux différents modes de prises de vues P A S M. Le mode Guide est vraiment bien fait, clair, intuitif, ludique peut être est-ce l’argument ultime pour vous permettre de passer sur un boitier reflex sans aucune appréhension.
Vous pouvez également filmer en FullHD tout en gardant la même sensibilité qu’en photo.
L’ergonomie du boitier est efficace et va à l’essentiel, on ne s’encombre pas de boutons inutiles, la plupart des réglages s’effectuent par le biais du menu.
Vous pouvez justement définir vos préférences dans ce menu et je le trouve vraiment intéressant sur ce point puisque vous pouvez configurer votre boitier comme bon vous vous semble du guide interactif aux réglages avancés en passant par le trio de molettes indicatrices de la vitesse, l’ouverture et la sensibilité. Le Nikon D3300 est vraiment évolutif et pourra vous accompagner dans votre apprentissage et votre évolution du mode tout automatique vers le mode manuel où vous réglerez votre vitesse, votre ouverture, votre profondeur de champ….
On pourrait lui reprocher de ne pas embarquer le WiFi, d’avoir un écran fixe et non monté sur rotule et encore moins tactile, le tarif pratiqué vous fera vite oublier ces détails au regard de son poids plume, les performances du processeur Expeed 4 qu’on retrouve sur toute la gamme Nikon. Utilisé en mode tout automatique comme en mode expert, ce D3300 vous permettra de mettre un premier pied dans la photo reflex tout en faisant immédiatement de meilleures photos et en vous laissant une belle marge de progression par la suite.
Laisser un commentaire