Même si Canon ne le déclare pas ouvertement, nous avons affaire aux successeurs respectifs du Canon G16 et Canon S120, j’ai nommé les Canon G5 X et G9 X. Tous deux embarquent un capteur 1 pouce avec 20 millions de pixels chacun et proposent une sensibilité de 100-25600ISO, le G5 X se démarquent par un viseur de très bonne facture.
Quant à la vidéo, du FullHD à 50 images par seconde est proposé. Seul, l’amplitude de la focale change entre les deux modèles, le G5 X est équipé d’un 24-100 mm f/1,8-2,8 identique à celui du G7 X, quant au G9 X, l’objectif présente une focale de 28-84 mm f/2-4,9. Ces deux modèles sont disponibles dans votre magasin Fnac et sont d’excellentes idées de cadeau…
Puisqu’on est à parler d’idées cadeaux, en partenariat avec le père Noël, je vous propose une idée cadeau originale : La personne à laquelle vous souhaitez faire plaisir possède un reflex ? Alors, pourquoi ne pas lui offrir un objectif ? Notez la référence de l’appareil en question et venez nous voir ! Nous vous proposerons une gamme d’objectifs répondant à toutes les attentes et budgets.
Sony a annoncé également un nouveau boitier lors du salon de la photo en ce début du mois de novembre, le Sony Alpha 68, petit frère de l’Alpha 77 II. Capteur APS-C de 24Mpx, une sensibilité de 100-25600ISO et 79 collimateurs dont 15 en croix, ce nouveau boitier est prévu pour mars 2016 avec un tarif avoisinant les 600.-
Du côté des objectifs, Fujifilm a sorti son Fujinon 35mm f/2 R WR comme annoncé sur sa feuille de route. Nouvelle version d’une optique déjà sortie en 2012 plus lumineuse (f/1.4) et non Weather Résistant. Cet objectif est annoncé au tarif de 399.-
La grande annonce de ce mois de novembre vient de chez Nikon. Le fabricant japonais a annoncé que le D5 était en développement. Sans dévoiler plus d’informations pour le moment, Nikon semble vouloir riposter face à la concurrence et prépare ses armes pour les Jeux olympiques de Rio, meilleure vitrine possible pour présenter ses nouveautés. Nous en saurons certainement plus début janvier lors du CES de Las Vegas, premier gros salon de l’année où toutes les marques se bousculent à l’entrée pour présenter leurs dernières innovations.
Disponible depuis le 25 novembre, Panasonic a présenté une nouvelle fonction pour le GX8, le G7 et le FZ300. Appelée Post Focus, celle-ci va vous permettre de modifier la mise au point en post production. Elle fonctionne de la manière suivante : En mode 4K photo, lors d’une rafale de 30i/s, la mise au point est effectuée sur 49 zones différentes, facilement éditable en post production grâce à des logiciels dédiés. Vous hésitiez encore pour un GX8, un G7 ou un FZ300 à mettre sur la liste du père Noël, je pense que ce type de fonctionnalités achèvera de vous convaincre.
La rumeur qui secoue le monde de la photo depuis le mois de novembre vient du côté de chez Samsung et Nikon, cette dernière aurait racheté la division photo de Samsung. Cette nouvelle formellement démentie par Samsung USA est tombée au lendemain de l’annonce de l’arrêt progressif de la vente d’appareils photo et caméscopes de Samsung en Allemagne et en Angleterre. Nous n’en savons pas plus pour le moment, une annonce sera certainement faite par Samsung et/ou Nikon lors du CES de Las Vegas en janvier. Affaire à suivre…
Voilà pour les nouveautés en cette fin d’année 2015, certaines pouvant être d’excellentes idées cadeaux.
Laisser un commentaire