C’est le retour des vacances et vous vous apercevez que votre capteur a besoin d’un petit nettoyage ! Nous allons voir comment nettoyer son capteur et les précautions à prendre pour que l’opération se passe en toute sécurité pour votre capteur.
L’opération n’est pas compliquée en soi, mais vous devez bien évidemment faire attention lors du nettoyage pour ne pas endommager votre capteur.
Les poussières se déposent sur votre capteur lorsque vous changez d’objectifs d’où l’intérêt de faire très attention pour limiter celle-ci. Lorsque vous changez d’objectifs, vous devez tourner l’avant de votre boîtier vers le bas. Il va sans dire également qu’il faut éviter les endroits poussiéreux et le vent dans la mesure du possible.
Il se peut que vous ne voyiez pas forcément les poussières à l’œil nu par l’utilisation de grandes ouvertures qui fait que la poussière « n’apparaît pas » sur la photo ou encore que vous en décelez une dans le viseur, mais que celle-ci n’apparaît pas sur la photo.
La première solution est d’utiliser une poire ou encore de l’air comprimé. J’attire votre attention sur cette deuxième solution où il faut faire très attention quant à la pression de l’air projeté qui peut être dommageable pour le capteur et également le risque de projeter de l’eau à la place d’air, car celui-ci suivant les variations thermiques peut se transformer en eau (vous devez donc exercer une première pression en dehors du boîtier pour vérifier), solution donc à utiliser avec précaution. Il est tout de même préférable par sécurité, d’utiliser une poire.
De toutes les façons, il ne faut pas, en aucun cas, toucher le capteur. Si la ou les poussière(s) n’apparaissent pas sur les photos, c’est que celles-ci sont sur le miroir ou sur le pentaprisme au-dessus du miroir.
Si c’est sur le capteur, essayez d’abord de nettoyer le capteur par la fonction de nettoyage du capteur si votre boîtier possède cette fonction et pour vérifier si le nettoyage a bien été effectué efficacement, vous pouvez prendre en photo un mur blanc en fermant votre ouverture au maximum et ensuite sur l’écran de votre boîtier, zoomer sur votre image ou encore mieux, l’ouvrir sur votre ordinateur.
Si vous avez toujours des tâches sur votre capteur, il va falloir le nettoyer manuellement.
Première chose, assurez-vous que votre batterie est chargée au maximum. Mettez-vous dans un endroit exempt de poussière (le chat allez oust dehors).
Relevez ensuite le miroir dans le cas d’un reflex, vous avez dans le menu de votre boîtier, une fonction de relevage de miroir et à l’aide d’un kit de nettoyage de capteur, vous allez pouvoir commencer le nettoyage de votre capteur. Il existe différents kits de nettoyage avec différentes largeurs de cotons spécifiques à la taille de votre capteur, choisissez celui qui vous correspond.
Déposez 2 à 3 gouttes de la solution sur le coton, il ne sert à rien d’en mettre plus au risque de faire des traces sur le capteur. Commencez comme une raclette à carreaux, à partir d’un côté et d’un seul trait sans appuyer. Recommencer l’opération toujours dans le même sens en partant toujours du même côté. Une fois l’opération terminée, je vous conseille de regarder à l’aide d’une loupe votre capteur pour voir si il est vraiment propre sinon recommencer l’opération avec un coton propre.
Votre capteur est propre, il suffit alors d’éteindre votre boîtier pour que le miroir reprenne sa position initiale.
Et voilà, l’opération délicate n’est pas compliquée, vous pouvez maintenant repartir en photo, je vous conseille également d’avoir toujours un chiffon micro fibre dans la poche pour passer un petit coup sur l’objectif à chaque utilisation. Comment ça les photographes ont des tocs ?
Plus sérieusement, vous vous assurerez ainsi de ne pas avoir à retoucher ces petites poussières sous Photoshop…
Laisser un commentaire