Les possibilités du NAS !
Simple et pratique, le NAS est aussi un outil sécurisant, car il peut assurer la sauvegarde des données même lorsqu’un des disques dur qu’il contient vient à flancher grâce aux fonctions RAID. Enfin, les fichiers stockés sur votre NAS sont accessibles depuis n’importe quel PC raccordé au web grâce à une application sur smartphone.
Les applications d’un NAS sont nombreuses et variées. Cette solution de stockage sécurisée est idéale pour la sauvegarde et le partage de contenus multimédias (photo, films, musiques …) Il s’avère parfaitement adapté pour centraliser le stockage d’un système de vidéosurveillance composé de plusieurs caméras IP.
Les différentes méthodes de stockage RAID
La grande majorité des NAS dispose de plusieurs disques dur en 3,5″ ou 2,5″. Ce montage offre l’énorme avantage de pouvoir configurer le système afin qu’aucune information ne soit perdue en cas de défaillance physique de l’un des disques durs. En contrepartie, vous perdrez une partie de l’espace total disponible. Avant l’utilisation d’un NAS, il convient donc de configurer le « volume disque », c’est-à-dire la manière dont vont être gérés les disques durs.
En JBOD : tous les disques forment un seul espace de stockage. Si un disque tombe en panne, seules les données qu’il contient sont perdues.
- RAID 0 : consiste à répartir les données entre les différents disques du serveur, et favorise une vitesse de transfert élevée. Tous les disques forment un énorme volume logique. Plus rapide que le JBOD, il a aussi ses contraintes. Ce mode ne protège pas les données en cas de dysfonctionnement de l’un des disques durs.
Ces deux premières solutions sont dédiées au partage de données peu sensibles ou temporaires dont vous possédez un exemplaire sur un autre disque.
- RAID 1 : permet le mirroring et augmente la sécurité des données. Cette fonction double la sauvegarde des données sur chaque disque. En cas de dysfonctionnement de l’un, les données seront disponibles le second disque.
- RAID 5 : répartit les données sur plusieurs disques durs pour gagner en performance grâce à l’accès simultané. A la différence du RAID 0, il inclut des codes de correction (les bits de parité) entre les données qui permettent de recalculer les données perdues en cas de dysfonctionnement de l’un des disques.
- RAID 6 : Son mode de fonctionnement est similaire au RAID 5 mais plus complexe car il inclut au moins deux blocs de parité. Cet avantage lui permet de supporter le dysfonctionnement simultané de 2 disques durs. Ce mode requiert davantage de matériel et réduit la vitesse.
- RAID 10 : compromis entre le RAID 0 et le RAID 1 : il permet une vitesse de transfert élevée et une hausse de la sécurité des données. Il permet le striping sur une paire de disque et le mirroring sur une autre. Il nécessite donc l’utilisation de 4 disques durs minimum.
- RAID 50 : combine le mirroring du RAID 0 et le système de parité du RAID 5. Il nécessite un minimum de 6 disques durs et tolère la panne d’un disque par grappe.
- RAID 60 : similaire au RAID 50, chaque grappe est en RAID 6 (au lieu d’être RAID 5) : la redondance est supérieure mais la vitesse et la capacité de stockage sont moins importantes.
C’est ainsi que se termine mon article concernant les NAS.
Vous pouvez d’ailleurs commander directement sur notre site ou en magasin différents modèles de NAS.
Laisser un commentaire