Macbook Air sous puce M4
Apple marque un grand coup ce mardi 12 mars 2025 avec le lancement de ses nouveaux MacBook Air M4, iPad Air M3 et iPad 11, désormais disponibles. Avec la puce M4, un écran amélioré, de nouvelles couleurs et une autonomie optimisée, ces modèles promettent de s’imposer rapidement.
Le dernier MacBook Air est plus abordable que le modèle précédent, tout en bénéficiant de plusieurs améliorations appréciables. À ce tarif, Apple offre le meilleur équilibre entre qualité et prix. Aucun autre fabricant ne propose une telle combinaison d’autonomie, de performances et d’élégance.


Un Macbook Air plus rapide avec un nouveau coloris
Avec la génération M4, Apple a choisi de ne garder que le nouveau modèle, au même tarif que les anciens. Une décision bienvenue, d’autant plus qu’à la fin de 2024, la RAM passera de 8 Go à 16 Go par défaut, faisant du MacBook le plus abordable d’Apple un produit nettement amélioré.
On trouve des ordinateurs moins chers sur le marché, mais aucun n’offre une autonomie de deux jours, un design aussi soigné, des performances aussi impressionnantes (la puce M4 surpasse la première puce M1 Pro) et l’assurance de bénéficier de nombreuses mises à jour logicielles. Cet investissement en vaut vraiment la peine !
L’intelligence artificiel au programme
Le nouveau MacBook Air passe de la puce M3 à la puce M4. Un changement qui peut sembler mineur, car depuis la puce M1, les utilisateurs du MacBook Air n’ont plus à se plaindre de performances. Cependant, cette évolution apporte un atout majeur : un Neural Engine amélioré, offrant un gain de 30 % selon Geekbench AI.
Le Neural Engine, ou NPU (un coprocesseur spécialisé dans les tâches d’intelligence artificielle), est capable de reconnaître des visages, flouter du contenu sur une image ou encore trier des documents avec une consommation d’énergie minimale. À l’ère de l’IA générative, et même si la véritable Apple Intelligence n’est attendue que pour 2026, disposer d’un Neural Engine plus puissant n’est pas anodin. Grâce à la puce M4, le MacBook Air est prêt à gérer les futures innovations d’Apple avec une fluidité que les anciennes générations ne pouvaient garantir. Avec 16 Go de RAM par défaut, la puce M4 est parfaitement conçue pour répondre à tous les besoins sur MacBook Air, y compris des tâches autrefois réservées aux pros, comme le montage de projets 4K ou le développement d’applications. L’absence de ventilateurs n’est plus un souci, grâce à la gestion thermique efficace des équipes Mac.
Apple corrige un défault du précédent modèle
La puce M4 n’est pas la seule amélioration de cette génération. Apple corrige enfin un défaut apparu en 2020, qui gênait une minorité d’utilisateurs : l’impossibilité de connecter deux écrans externes en même temps. Le nouveau MacBook Air permet désormais cette double connexion tout en conservant son écran allumé.
Côté design, une nouvelle couleur fait sensation : le bleu ciel. Première nouveauté en trois ans, cette teinte promet de rencontrer un immense succès. Les équipes design d’Apple, déjà reconnues pour la beauté de leurs machines depuis trois générations, frappent encore un grand coup avec cette nouvelle finition.
Autre amélioration notable : la webcam fait un bond en avant, à l’image du MacBook Pro. Apple abandonne son ancien capteur à la résolution médiocre pour un module de 12 Mpix, capable de capturer des images en 2250 par 1500 pixels. Bien que la qualité ne soit pas exceptionnelle, c’est déjà un net progrès. Vos appels sur Zoom, Teams ou Google Meet seront désormais bien plus présentables.
Autre atout : l’intégration de la technologie Center Stage, déjà présente sur l’iPad. Cette fonctionnalité simule le mouvement d’un bras robotique qui vous suit à l’écran (grâce à un capteur ultra grand-angle combiné à un zoom numérique). C’est particulièrement pratique pour les appels de groupe, car la caméra s’adapte automatiquement au nombre de personnes présentes à l’écran.
Côté écran, Apple pourrait clairement faire mieux. Si la qualité reste excellente (aucun pixel visible), le LCD limité à 60 Hz commence à accuser son âge en 2025. On rêve d’un passage au Mini-LED et à 120 Hz, comme sur le MacBook Pro, mais cela n’arrivera probablement que dans quelques années, une fois que le MacBook Pro sera passé à l’OLED.
Conclusion
Avec son MacBook Air M4, Apple ne se contente pas de recycler une formule gagnante, comme c’est souvent le cas ces dernières années. La marque améliore son ultraportable avec une puce optimisée pour l’IA, 16 Go de RAM par défaut, une webcam enfin à la hauteur de 2025, un nouveau coloris qui promet de séduire et, fait exceptionnel, un prix en baisse !
Laisser un commentaire