Domotique Synchronisé
Le monde de la maison connectée va vivre une vraie révolution avec l’adoption du protocole Matter. Quels sont ses avantages par rapport aux solutions existantes ? Quand sera-t-il disponible ?
Cela fait déjà plusieurs années que les constructeurs d’objets connectés pour la maison ne parlent que du protocole Matter. Cette nouvelle technologie de communication devrait bouleverser les usages des utilisateurs et offrir de nouvelles possibilités d’interaction.
Le protocole Matter était précédemment connu sous le nom de « Projet CHIP » (pour Connected Home over IP). Cette solution permettra de connecter l’ensemble des objets connectés de la maison sans se préoccuper de la marque de son smartphone ou de l’assistant vocal utilisé dans la maison.
Une multitude de protocole
Si vous êtes familier avec les objets connectés ou que vous avez déjà craqué pour ce type de produit, vous avez probablement déjà vu passer des noms comme Zigbee, Z-Wave ou EnOcean. Il s’agit de différents protocoles qui permettent de communiquer avec les objets connectés dans le cadre d’une utilisation domotique.
Les produits labellisés Matter pourront ainsi communiquer entre eux et interagir dans des scénarios complexes mis en place par les utilisateurs. L’objectif de ce protocole est de casser les barrières existantes entre les différentes marques afin que le client ne se pose plus la question de la compatibilité avec son système déjà installé à la maison. Un produit Matter sera automatiquement reconnu et intégré au réseau d’appareils en place, en toute simplicité et en toute transparence.
Pour quand?
Annoncé en 2019, le projet Matter a pris beaucoup de retard par rapport à son calendrier initial. La pandémie, des difficultés de développement pour unifier toutes ces technologies domotiques déjà en place, ont repoussé le lancement officiel de plusieurs mois. Aujourd’hui de nombreuses mises à jour sont en cours et d’ici printemps 2023 une nouvelle version devrait voir le jour.
Les acteurs de la domotique
CSA est l’acronyme de « Connectivity Standards Alliance ». Ce n’est donc pas une entreprise, mais un groupement d’entreprises. Elle en rassemble plusieurs centaines, comme Amazon, Google, Apple, Samsung ou Huawei. Son but est de créer et développer des standards pour l’IoT en faisant collaborer ses différents membres.
Laisser un commentaire