Pour conclure cette Keynote sous le signe de la puissance Apple n’a pas fait les choses à moitié. Très fier de ces nouvelles Puces M1, la marque a déjà surpris son monde l’année passée avec les Puces M1 Pro et M1 Max mais là..
Le tout nouveau Mac Studio, prévu lui aussi pour la mi-mars, sorte de Mac Mini mais haut de gamme prévue pour les professionnels équipé donc, au choix, du M1 Max ou du M1 Ultra. Passons rapidement sur la Puce M1 Max, semblable à celle présente sur les MacBook Pro, elle embarque un CPU de 10 cœurs, un GPU pouvant aller jusqu’à 32 cœurs, jusqu’à 64 Go de mémoire unifiée et 400 Go/s de bande passante mémoire. La Puce M1 Ultra embarque elle un CPU de 20 cœurs, un GPU pouvant aller jusqu’à 64 cœurs, jusqu’à 128 Go de mémoire unifiée et 800 Go/s de bande passante mémoire, c’est tout simplement colossale. À titre de comparaison c’est supérieur à ce que l’on pourrait trouver dans un ordinateur équipé d’un processeur i9 12900k et d’une carte graphique RTX 3090.
Tout est assez modulable en fonction des besoins, de la puce en passant par la mémoire ou le stockage pouvant aller de 512 Go à 8 To en fonction des configurations. Niveau connexions, le Mac Studio est plutôt bien fourni puisqu’on retrouve quatre ports Thunderbolt 4, deux ports USB‑A (jusqu’à 5 Gbit/s), un port HDMI, un port Ethernet et une prise casque 3,5 mm. À l’avant, sur la déclinaison M1 Max, on retrouve Deux ports USB‑C (jusqu’à 10 Gbit/s) et un lecteur de carte SDXC et sur la déclinaison M1 Ultra, deux ports Thunderbolt 4 (jusqu’à 40 Gbit/s) et un lecteur de carte SDXC.
Mais Apple ne s’arrête pas là. En effet, pour exploiter ce nouveau Mac Studio il faut un écran digne de ce nom. Voici donc Studio Display, le nouvel écran Retina 5K immersif de 27 pouces..
Peut-être le plus belle écran jamais conçu (pour le moment), avec donc une résolution de 5 120 x 2 880 pixels à 218 ppp pour une luminosité de 600 nits. Ce Studio Display est capable de prendre en charge plus d’un milliard de couleurs. Équipé d’une caméra ultra grand‑angle 12 mégapixels (ouverture ƒ/2,4) avec un champ de vision de 122° et de six haut-parleurs haute-fidélités, il répondra évidemment à tous vos besoins en télétravail.
Je ne vais pas m’attarder sur les détails techniques de cet écran car il faut le voir pour comprendre. Apple nous à souvent habituer à des écrans de très très bonne qualité mais là nous sommes encore dans une autre catégorie. Disponible également mi-mars, je n’ai aucun doute sur le fait que ce Studio Display réponde parfaitement aux besoins des gens qui voudront franchir le pas.
Laisser un commentaire